Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Porsche Tapiro (1970)Lancer le diaporama
Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Porsche Tapiro (1970) 1
+22
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Porsche Tapiro (1970)

Un an après l'Alfa Romeo Iguana, ItalDesign présente au salon de Turin 1970 la Tapiro. Une étude basée sur la Porsche 914/6, et reprend le double logo Volkswagen / Porsche.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Le style de la 914 a largement divisé à sa sortie en 1969. Giorgetto Giugiaro décide donc de lui offrir une nouvelle robe au salon de Turin 1970. Tout comme la 914/6 qu'elle prend pour base, elle adopte la marque Volkswagen-Porsche, et les deux marques cohabitent au bout du capot.

Outre un pare-brise quasiment dans le prolongement du capot la Tapiro adopte une ligne en coin bannissant presque totalement les courbes. Un style qualifié de Wedge. Les portes papillon à l'avant sont complétées par une installation similaire pour le compartiment moteur et au coffre. Giugiaro reprend ici un principe qu'il a lui même créé pour la DeTomaso Mangusta lors de son passage chez Ghia.

Des choix qui donne à cette Tapiro sa typique structure en croix, la section longitudinale supportant les ouvrants, mais aussi une entrée d'air, tandis que la section transversale fait office d'arceau de sécurité.

La voiture reste très compacte : 4060 mm de long et 1760 mm de large. Soit 85 mm et 110 mm de plus que la Porsche 914. Avec 1110 mm, elle est aussi 120 mm plus basse. Tout en reprenant la base technique de la 914/6, la Tapiro change de moteur. Elle héberge ainsi un Flat6 de 2.4 développant 220 ch à la place du 2.0 110 ch du modèle de base.

Dans cette Tapiro, on retrouve des éléments qui seront par la suite largement réutilisés sur la Maserati Bora (traitement du capot et des optiques rétractables) ou la DeLorean (les portes bien sûr, mais aussi les feux arrière).

Concept, mais totalement opérationnelle, la Tapiro fut vendue à un industriel espagnol après ses diverses apparitions dans des salons autour du monde. Le véhicule fut malheureusement détruit dans un incendie. Officiellement suite à un accident de la route, mais la version officieuse fait état d'un incendie volontaire lors de mouvements syndicaux. La carcasse de la voiture a été rachetée par ItalDesign qui l'expose en l'état dans son musée.

Source : ItalDesign

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Un an après l'Alfa Romeo Iguana, ItalDesign présente au salon de Turin 1970 la Tapiro. Une étude basée sur la Porsche 914/6, et reprend le double logo Volkswagen / Porsche.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos