Scandale VW : 72% des moteurs truqués vendus en Europe
Volkswagen tente de jouer la transparence après s'être fait prendre la main dans le pot de confiture. Aujourd'hui le groupe annonce que 8 millions de véhicules vendus en Europe sont concernés par le "logiciel truqué".
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
La presse évoque un courrier envoyé par VW aux députés allemands et cela a été confirmé par un porte-parole du groupe. VW avait déjà avancé le chiffre de 11 millions de véhicules impactés dans le monde. C'est donc essentiellement en Europe des 28 qu'ils ont été vendus. Dans le détail, on a 2,8 millions de véhicules en Allemagne, 1,1 million en Angleterre, près de 1 million en France (948 064 précisément), 650 000 en Italie. Pour le reste, difficile de savoir encore pour le moment.
Au final le scandale a débuté par les USA mais sa grande ampleur est centrée en Europe. Une aubaine pour le groupe VW ? Peut-être. Les 500 000 unités truquées aux USA sont déjà énormes pour un pays connu pour appliquer des amendes assez importantes, surtout dans les cas de mensonge, mais cela aurait pu être pire. L'Europe fera peut-être un exemple avec cette affaire pour montrer qu'elle aussi ne laisse rien passer mais le poids de l'Allemagne au sein de l'UE pourrait jouer en faveur de VW.
L'Allemagne exige de VW un agenda précis d'ici demain concernant les rappels des véhicules incriminés. Possesseurs de VW, attendez-vous à recevoir un courrier. Pour savoir si votre véhicule fait partie des véhicules truqués, Volkswagen a mis en place un site (voir ici) où avec le numéro de châssis et la date de dernière immatriculation on peut savoir s'il faut s'attendre à un rappel.
A noter que plusieurs actions de groupe ont été initiées en France dont une pour "tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui". Le parquet de Paris quant à lui a ouvert la semaine dernière une enquête préliminaire pour tromperie aggravée. Les tests aléatoires portant sur une centaine de véhicules, toutes marques confondues, commandités par l'Etat Français ont de leur côté débuté au CERAM. Ils visent à savoir si les normes Euro6 sont bien respectées.
Source : AFP, Les Echos, illustration : VW
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Volkswagen tente de jouer la transparence après s'être fait prendre la main dans le pot de confiture. Aujourd'hui le groupe annonce que 8 millions de véhicules vendus en Europe sont concernés par le "logiciel truqué".