VW fait-il du chantage auprès des journaux français ?
C'est le "Canard Enchaîné" dans son édition du 30 septembre qui révèle que le groupe allemand ferait pression, via son agence d'achat d'espace publicitaire, auprès des journaux pour qu'ils ne parlent pas du scandale des émissions polluantes manipulées.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Si ce "pavé dans la mare" s'avère, ce serait un scandale de plus à mettre au débit du groupe Volkswagen. Le palmipède publie un mail du 22 septembre, adressé aux patrons de différents quotidiens régionaux, qui demande via MediaCom (agence mondiale chargée des achats d'espace publicitaire) une omerta à des dates précises correspondant vraisemblablement à une grande campagne de publicité du groupe.
"Si nous pouvons nous assurer formellement (....) que les 6,8 et 10 octobre prochain, il n'y aura aucun article relatif à la crise VW, nous conserverons les investissements". On parle tout de même de plusieurs centaines de milliers d'euros. Un chantage à la publicité qui n'a visiblement pas pris puisque, toujours d'après le Canard Enchaîné, "plusieurs éditeurs de province ont déjà envoyé bouler Volkswagen et MediaCom".
Evidemment le groupe VW empêtré dans le scandale mondial sur le logiciel de détection de cycles d'homologation aura beau jeu de désigner MediaCom comme seul décideur de ce chantage et ainsi faire comme il le fait actuellement en offrant la tête de "lampistes" pour calmer le jeu. En tout cas, ce possible chantage n'améliore pas l'image bien abîmée de la firme de Wolfsburg.
[Mise à jour du 30/09 15h]
La réaction de Volkwagen n'a pas tardé puisque le constructeur tient à démentir l'article du Canard paru ce matin. "Faisant suite à l’article publié dans « Le Canard Enchaîné », Volkswagen Group France dément formellement les propos tenus et confirme les investissements de ses campagnes publicitaires en cours. Volkswagen Group France, ni son mandataire la société Mediacom, n’ont jamais demandé à la Régie 366 que la Presse Quotidienne Régionale ne traite pas l’actualité concernant les marques du Groupe" déclare VW France.
"Il n’a également jamais été question d’annuler des campagnes publicitaires en relation avec la publication d’informations sur le groupe Volkswagen. Aucune coupe au niveau des campagnes de communication n’est prévue pour les marques du Groupe Volkswagen en France". Maintenant soit il s'agit d'un zèle de la "Régie 366" (l'expéditeur du mail selon le Canard Enchaîné), soit VW et/ou MediaCom essaient de se couvrir. On attend désormais la réponse de la réponse, qui ne saurait tarder.
[Mise à jour du 30/09 à 17h30]
L’agence 366 confirme l'existence du mail incriminé par le Canard, mais dément toute menace et indique qu’il s’agissait d’une demande de décalage, somme toute classique des campagnes de publicité. "Volskwagen nous a demandé, ce qui est commun dans les crises, de veiller à ce qu’il n’y ait pas un effet de contraste pour une campagne placée à côté d’un article qui parle du sujet, et nous avons demandé à décaler les campagnes"déclare Pierre Conte, président de GroupM pour la France, maison mère MediaCom (voir la déclaration complète ici).
Source : Le Canard Enchaîné via L'Obs, illustration : Volkswagen
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
C'est le "Canard Enchaîné" dans son édition du 30 septembre qui révèle que le groupe allemand ferait pression, via son agence d'achat d'espace publicitaire, auprès des journaux pour qu'ils ne parlent pas du scandale des émissions polluantes manipulées.