Nouvelle enquête du Département de la Justice
L'admission de Volkswagen a d'abord déclenché une terrible chute de la valeur de l'action du groupe en bourse. L'action Volkswagen a perdu près de 20% hier, soit plus de 15 milliards de d'euros, la plus grosse chute de valeur en 24 heures de son histoire. L'aveu de Martin Winterkorn a également incité le Département de la Justice US à commencer une enquête pénale au sujet de l'affaire, pour déterminer si un délit a été commis. Une commission d'enquête parlementaire a également annoncé son intention de procéder à une audition concernant l'affaire. On pourrait se diriger vers la très humiliante procédure voyant un haut dirigeant du groupe, peut-être son président, subissant un barrage de questions d'un groupe d'élus comme cela avait été le cas avec par exemple Akio Toyoda en 2009.
Les propriétaires donnent de la voix
Volkswagen avait fait du concept de Clean Diesel, le Diesel propre, son axe de communication majeur, et visé les consommateurs soucieux de l'environnement en présentant le TDI comme une alternative aux hybrides essence. Le fait que les voitures visées émettent plusieurs dizaines de fois les émissions prévues ne passe vraiment pas bien avec ces consommateurs éco-responsables que la presse US s'est faite un plaisir d'interviewer hier et qui fulminent autant que leurs pots d'échappement. On peut s'attendre à des class actions très rapidement, et à un effondrement de la valeur résiduelle des véhicules concernés, surtout si Volkswagen ne procède pas à un rappel et une correction significative au plus vite.
Elargissement des soupçons
L'EPA et son équivalent californien ne sont pas naïfs et craignent que les pratiques de VW ne soient que la partie émergée de l'iceberg. Les autres vendeurs de Diesel "propre" aux Etats-Unis, et en premier lieu les autres constructeurs allemands, devraient voir leurs émissions ré-examinées de près rapidement. Pour l'instant, aussi bien Mercedes que BMW affirment ne pas être concernés.
Dans le même temps, la Commission Européenne et le gouvernement allemand, particulièrement consterné par cette affaire qui touche une des entreprises les plus importantes et un secteur industriel clé pour le pays, suivent les choses de près et pourraient également demander des contrôles renforcés de ce côté de l'Atlantique. Etant donné la dépendance importante de nombre de constructeurs européens sur la technologie Diesel, l'affaire ne fait que commencer ici également d'autant que le rapport de l'association Transport et Environnement indique que le cycle NEDC utilisé en Europe est peu rigoureux et qu'une voiture sur dix seulement en Europe respecte dans les faits les normes d'émissions... Quant au gouvernement Sud-Coréen, il a demandé une enquête de contrôle sur trois modèles du groupe VW vendus dans le pays.
Un coup fatal pour le Diesel ?
Si pour l'instant Volkswagen est seul au centre de l'énorme scandale, l'attention pourrait se déplacer sur le Diesel, de plus en plus soupçonné de tous les maux en Europe et qui était au tout début de son retour en grâce aux Etats-Unis et au Japon. Ce carburant voir sa chute accélérée grandement par cette affaire surtout si d'autres constructeurs sont également convaincus de fraude au bout du compte. C'est une divine surprise pour les constructeurs asiatiques, Toyota en tête, qui n'ont pas voulu prendre le train du tout Diesel et ils ne vont pas manquer de s'engouffrer dans la brèche.
L'angle Game of Thrones
Impossible de ne pas penser, ne serait-ce que pour le plaisir de la spéculation, à l'affrontement récent entre les clans rivaux pour le contrôle de Volkswagen. Alors que l'on croyait Ferdinand Piech définitivement terrassé par Martin Winterkorn et ses alliés, cette affaire ne pourrait-elle pas être une opportunité idéale pour le patriarche de revenir dans le jeu, lui qui ne cachait pas il y a quelques semaines encore ses doutes sur la gestion du groupe par Winterkorn et qui se retrouve visionnaire. Comment ne pas imaginer le sourire carnassier du bon Docteur Piech à la lecture de ses quotidiens ce matin...
Sources : Reuters, Bloomberg, New York Times et divers
Crédit image : le blog auto