Renault entrerait au capital de l'Iranien Pars Khodro
L'information vient du Wall Street Journal et montre que le marché iranien attise décidément bien des convoitises. Avec cette prise de participation, Renault renforcerait son implantation dans le pays.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Si PSA Peugeot Citroën est le constructeur le mieux implanté en Iran (au moins avant les sanctions internationales) avec son partenaire local Iran Khodro (ne pas confondre), Renault n'est pas mal loti et vend des Logan 1 (Tondar et son facelift la Pars Tondar), des Koleos ou des Mégane 2 à coffre qui sont assemblés sur place par Pars Khodro et qui représentaient en 2012 un volume d'un peu plus de 100 000 unités mais ont un potentiel bien plus grand. Actuellement les Tondar et Pars Tondar sont finies avec des pièces tierces (souvent de Chine).
Le Wall Street Journal cite Naser Agamohammadi, Directeur Général de Pars Khodro qui parle de discussions entre Renault et Saipa (la maison mère de Pars Khodro) pour une prise de participation minoritaire ainsi qu'un rachat d'usine. Une façon pour Renault de dégager plus de marges qu'en fournissant simplement des pièces détachées mais aussi de prendre une position stratégique alors que l'Iran force les constructeurs à faire des co-entreprises pour favoriser l'assemblage local via de grosses taxes à l'importation.
Avec un marché potentiel estimé à 2 millions de véhicules, Renault pourrait trouver là un nouveau relais de croissance pour ses véhicules à bas coûts dont peut-être la Kwid comme nous vous le relations ici. A noter que l'Alliance est également présente avec le Nissan Pick Up (Navara 2), la Teana 2 ou le Murano 2.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
L'information vient du Wall Street Journal et montre que le marché iranien attise décidément bien des convoitises. Avec cette prise de participation, Renault renforcerait son implantation dans le pays.