PSA renoue avec les bénéfices semestriels
par Thibaut Emme

PSA renoue avec les bénéfices semestriels

Pour la première fois depuis 2011, le constructeur français retrouve la rentabilité au premier semestre 2015. Malgré tout la prudence reste le maître mot chez PSA.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Les premiers effets du plan "Back in The Race" lancé par Carlos Tavares lors de son arrivée à la tête de PSA (en provenance de Renault faut-il le rappeler ?) se feraient donc sentir. PSA annonce une hausse du chiffre d'affaire de 6,9% par rapport au 1er semestre 2014 à 28,9 milliards d'euros (19,4 pour la division automobile du groupe à +4,3%) mais également du résultat opérationnel qui ressort à 1,4 milliard d'euros contre 387 millions l'an dernier.

En prenant en compte les produits et charges non courants (-342 millions pour la restructuration) ainsi que le résultat financier (-366 millions), PSA déclare un résultat net de 720 millions d'euros pour ce semestre contre une perte de 42 millions l'an dernier. Outre cette bonne nouvelle, le sacro-saint flux de trésorerie disponible (free cash-flow) ressort en hausse à près de 2,8 milliards d'euros.

Selon PSA, ces bons résultats sont dus "à la progression des prix nets, à un mix produits positif et à un impact des taux de change favorable". Carlos Tavares reste évidemment prudent à cause d'un contexte international qui peut se retourner "rapidement" mais semble confiant : "Au premier semestre, les résultats sont très positifs, mais nous devons les évaluer sur une année pleine. Le  contexte international incertain requiert la mobilisation totale de l’entreprise et de ses équipes, que je tiens à remercier chaleureusement, afin de parvenir à l’exécution complète de notre plan « Back in the Race » et acter le redressement du Groupe".

Les derniers chiffres des marchés européens sont positifs pour PSA et la détente en Iran ouvre de nouvelles perspectives pour Peugeot. Reste à voir sur les 6 prochains mois si le cap peut être maintenu et même accentué pour considérer que PSA se sort de l'ornière dans laquelle il était jusque alors. Quant au plan Back in the Racesi la partie financière commence à porter se fruit, celle du repositionnement des marques reste encore un peu floue.

Source et illustration : PSA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Pour la première fois depuis 2011, le constructeur français retrouve la rentabilité au premier semestre 2015. Malgré tout la prudence reste le maître mot chez PSA.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.