Le blog auto grimpe (bien) le Turini en électrique
Lorsque l'on se voit proposer d'aller faire un challenge en voiture sur l'un des endroits mythiques du sport automobile, j'ai nommé le Turini, on ne fait ni une ni deux. Lorsque ce challenge montagnard se passe en plus en voiture électrique, alors notre curiosité est piquée au vif.
Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce
Ce "Turini Challenge" organisé par Nissan, nous avons décidé au blog auto de le faire sérieusement (si si !). Nous retrouvons la Nissan Leaf que nous avions déjà pu essayer à différentes reprises. Le principe de ce challenge est de faire le trajet d'une partie de l'une des spéciales du rallye de Monte Carlo depuis Sospel jusqu'en haut du col de Turini dans une épreuve de régularité (entre Le Moulinet et le col), puis de redescendre sur l'autre versant sans recharger la batterie pour valider également que le VE est apte à la montagne.
L'autre aspect de ce challenge est également de consommer le moins possible, alors que l'on fait le parcours en montée. C'est donc un double challenge qui s'offre à nous, consommer le moins possible tout en respectant une moyenne de 40 km/h (avec les épingles à cheveux tenir la moyenne est assez compliqué). Histoire de corser un peu le tout, à mi-chemin un changement de "pilote" obligatoire à lieu.
En équipe avec notre confrère du Parisien, Matthieu Turel, nous voilà partis dans la montée, prudents sur la consommation tout en évitant de trop ralentir pour maintenir la moyenne. A peine le temps d'admirer le paysage superbe qui est encore sous la neige en cette mi-mars. On se prendrait presque pour des pilotes du rallye mais ne perdons pas non plus de vue notre objectif de consommation. Il faut être schizophrène en somme.
Les 6 premiers kilomètres passés, je passe coté "co-pilote" et relance le chrono au top pour continuer de maintenir la moyenne en regardant la distance restante. "Accélère un peu, on est en retard. Ralentis un peu, là c'est bien...". Et voilà la balise d'arrivée ! On est forcément fébriles en attendant les résultats, déjà on compare la consommation avec les autres équipages. Nous ne sommes pas les meilleurs, mais dans le groupe de tête. Sur les 24 km d'ascension de lacets (dont 12 chronométrés à plus de 9% de pente par moment) notre batterie a été mise à rude épreuve et est tombée à 52% (les meilleurs sont à 54%).
Enfin la délivrance, les résultats : nous finissons 2nd en régularité avec 13 secondes seulement de différence par rapport avec le temps de référence, réalisant un "tout pile" sur la seconde partie. Pas si mal pour une première épreuve de régularité tant pour mon coéquipier que moi. La Leaf s'orne de ce trophée du Turini Challenge 2015.
Une fois l'épreuve de régularité terminée, nous pouvons profiter du paysage du col (1607 m d'altitude) et surtout de l'accueil de l'Hôtel des 3 Vallées (rempli de photos de pilotes et de voitures mythiques !). On y est quelques semaines après les stars du WRC mais on sent le poids des légendes sur 4 roues passées par ici.
Il nous faut tout de même redescendre et ce sans avoir fait le plein de la batterie. Au final lors de la descente réalisée à allure normale, nous régénérons 14% de batterie ce qui va nous permettre de rallier l'arrivée sans encombre tout en affichant encore une batterie résiduelle qui aurait portée l'autonomie théorique au delà des 120 km alors que nous étions en montagne.
A noter que pour les reconnaissances du parcours (et être sur que nous n'allions pas tomber en panne de batterie) Nissan a effectué le parcours à allure normale sans chercher à économiser la batterie et cela passe tranquillement.
Illustration : T. Emme/le blog auto
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Lorsque l'on se voit proposer d'aller faire un challenge en voiture sur l'un des endroits mythiques du sport automobile, j'ai nommé le Turini, on ne fait ni une ni deux. Lorsque ce challenge montagnard se passe en plus en voiture électrique, alors notre curiosité est piquée au vif.