Mardi, nous apprenions que Jeremy Clarkson était mis à pied jusqu'à nouvel ordre. Le "pourquoi" était inconnu. La BBC elle-même sous-entendait que c'était suite à des propos racistes. En fait, c'est suite à une altercation avec l'un des producteurs.
Les faits
Lundi, l'équipe de Top Gear est en tournage dans le North Yorkshire. A 21h30, la journée est terminée et ils vont se reposer à l’hôtel Simonstone, à Hayes. Clarkson est abordé par un fan, qui lui demande un selfie avec lui. L'animateur lui répond que "non, pas avec la journée qu'il a eu." Puis, dans le hall, il tombe sur Oisin Tymon, qui s'occupe de la logistique. Il n'y a rien à manger et à boire. Clarkson prends le producteur à partie et il répète plusieurs fois qu'il va le faire virer. La scène a lieu devant plusieurs témoins (celui qui voulait un selfie, sa femme, les employés de l'hôtel, etc.)
Conscient d'avoir été trop loin, Clarkson appelle lui-même le PDG de la BBC, Danny Cohen, pour donner sa version des faits. Il espérait sans doute prendre Tymon de court et éviter que cela ne dégénère. Mais la nouvelle tomba le mardi après-midi : l'animateur est mis à pied. Croisant d'autres fans, alors qu'il quitte l'hôtel, il déclare qu'il se rend au Job Centre (pendant britannique de Pole Emploi.)
Désormais, la BBC mène une enquête interne et Tymon s'est pris un avocat. L'homme du selfie est l'un des 600 000 signataires de la pétition pour reprendre Clarkson.
Analyse
Pour la chaine de TV, c'est un problème insoluble. Quoi qu'il arrive, elle sera perdante.
Par le passé, "Jezza" a écopé de nombre d'avertissements pour ses dérapages. Impossible de se contenter d'un blâme. Comme toutes les chaines de TV du monde, la BBC a longtemps considéré ses vedettes comme intouchables. Le cas le plus extrême fut Jimmy Savile, un pédophile, que la BBC a couvert jusqu'à son décès. Garder Clarkson, c'est dire que rien n'a changé (même si on ne peut pas mettre sur le même plan ses frasques avec de la pédophilie.)
La tentation est grande de le renvoyer pour l'exemple. Ce serait un signal fort en matière de déontologie et de bonne conduite.
Sauf que la Grande-Bretagne est également un pays libéral. Or, si Clarkson coute très cher à la BBC, il les rembourse au centuple : magazine, Top Gear Live, DVD, produits dérivés, licences hors de Grande-Bretagne, apparitions dans d'autres émissions... Top Gear est la principale audience de la BBC 2. Rien que sur la perfide Albion, l'émission bat les finales de TV-réalités.
En 2001, lorsque la BBC avait décidé de remodeler l'émission, Channel 5 s'était empressée d'embaucher les animateurs congédiés. Tiff Needell, Vicky Butler-Henderson et Quentin Willson formèrent Fifth Gear. Aujourd'hui, on peut imaginer qu'aujourd'hui, les chaines privées rêvent de débaucher l'animateur. Elles pourraient réunir le tandem Clarkson-Needeell, voir téléporter Clarkson, Richard Hammond et James May ailleurs. Et la BBC 2 n'aurait plus que ses yeux pour pleurer.
Crédit photo : Top Gear Live
Source : SKY News, BBC et Daily Mirror