F1 2015 - Jerez jour 1 : Vettel met Ferrari en tête
La F1 reprend ses droits après des mois de silence. Sur le circuit atypique et abrasif de Jerez (pourquoi continuer d'y aller ?) plus que les temps, ce sont les nombres de tours et les pannes ou incidents qui sont intéressants. C'est également l'occasion de voir les nouvelles monoplaces évoluer sur la piste.
Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Souvenons-nous, l'an dernier les écuries arrivaient pour les premiers essais d'intersaison avec des voitures à peine terminées et des power unit bourrés de défauts provoquant pour certaines écuries des essais catastrophiques avec très peu de roulage à un moment crucial pour la saison. Cette fois-ci, outre la Force India dont l'écurie n'a pas fait le déplacement, la Lotus E23 Hybdrid manque à l'appel, n'ayant été terminée qu'hier à l'usine d'Enstone et faisant actuellement le trajet jusqu'à Jerez. Elle devrait être en piste demain mais cela commence mal pour Lotus.
Rosberg, machine implacable
Red Bull a pour sa part fini juste à temps pour prendre la piste contrairement à toutes les autres écuries qui semblent prêtes depuis quelques jours. Enfin semblent car souvent les premiers kilomètres montrent les premières faiblesses. Une écurie qui n'a pas connu la faiblesse (dommage diront certains) c'est Mercedes donc la W06 a tourné comme une horloge sur de longs relais assurés Rosberg avec 157 tours, la W06 impressionne par une fiabilité déjà là ! Avec seulement 4 moteurs pour toute la saison (soit 1 de moins qu'en 2014) la fiabilité sera un facteur important. Pour ne pas perdre de temps Rosberg a même pris un rapide déjeuner sanglé dans sa voiture.
Quelques soucis de jeunesse
Les autres monoplaces ont pas mal tourné pour un premier jour d'essai mais se "contentent" de 50 à 70 tours. Coté chrono, Rosberg a longtemps été en tête jusqu'à une série de tours rapides de Vettel et de la Ferrari SF15T. Le deuxième sur la feuille est Marcus Ericsson avec une Sauber elle aussi motorisée par le Cavalino. Vettel se montre capable de tourner régulièrement sur un temps intéressant. C'était l'un des poins faibles de la F14T qui demandait entre 1 et 2 tours "lents" pour 1 rapide. Pour les points faibles justement, on peut évoquer des soucis de fiabilité sur la RedBull RB9 zébrée de Ricciardo (35 tours seulement) mais surtout sur la McLaren Honda de Alonso.
Alonso et McLaren-Honda cloués au stand
Avec 6 petits tours, la McLaren a surtout passé son temps au stand pour tenter de régler des soucis électriques (dixit l'écurie). Pour McLaren c'est rebelote par rapport à l'année passée. Espérons que cela se règle vite. Ron Dennis a par ailleurs confirmé que la livrée de la voiture changerait bien. Pour le moment pas d'indication sur les couleurs ni même sur la date de cette nouvelle décoration. Demain les écuries remettent cela, toujours à Jerez, sous une météo clémente et printanière (15° dans l'air entre 20 et 25° sur la piste).
Classement non officiel Jerez jour 1 :
1 - S. Vettel Ferrari 1:22.690 (59 tours)
2 - M. Ericsson Sauber 1:22.777 (73 tours)
3 - N. Rosberg Mercedes 1:23.106 (157 tours)
4 - D. Ricciardo Red Bull 1:23.338 (35 tours)
5 - V. Bottas Williams 1:23.906 (73 tours)
6 - C. Sainz Toro Rosso 1:25.327 (46 tours)
7 - F. Alonso McLaren 1:40.738 (6 tours)
Illustration : écuries respectives
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La F1 reprend ses droits après des mois de silence. Sur le circuit atypique et abrasif de Jerez (pourquoi continuer d'y aller ?) plus que les temps, ce sont les nombres de tours et les pannes ou incidents qui sont intéressants. C'est également l'occasion de voir les nouvelles monoplaces évoluer sur la piste.