Bosch : près de 15 % des voitures produites dans le monde en 2015 seront hybrides ou électriques
par Elisabeth Studer

Bosch : près de 15 % des voitures produites dans le monde en 2015 seront hybrides ou électriques

Selon le président de groupe concernant le marché européen, plus de 30 % des voitures neuves devraient être au moins en partie électrifiées (modèles hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques).

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Selon le président de Bosch, Volkmar Denner, environ 15 % des voitures neuves produites dans le monde en 2015 seront hybrides ou électriques. C'est en effet ce qu'il vient d'affirmer à l’occasion d’un symposium organisé par l’institut de recherche automobile CAR. D'après les estimations du groupe concernant le marché européen, plus de 30 % des voitures neuves devraient être au moins en partie électrifiées (modèles hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques).

Volkmar Denner estime par ailleurs que d’ici à 2020, les batteries pour véhicules électriques pourront emmagasiner deux fois plus d’énergie, tout en coûtant deux fois moins cher. En juin 2013, Bosch avait annoncé qu'il allait développer des batteries lithium-ion nouvelle génération en partenariat avec les japonais GS Yuasa et Mitsubishi, la moitié des parts étant détenues pas l’équipementier allemand, l’autre moitié étant partagée entre les deux japonais GS Yuasa et Mitsubishi. La fusion des technologies de ces équipementiers et constructeurs devrait ainsi permettre de doubler la capacité de stockage énergétique. Les futures batteries lithium-ion pourraient également avoir un coût égal aux batteries actuelles. Selon les objectifs fixés en 2013, leur production devrait commencer d’ici 2017.

D'après Volkmar Denner, les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l’Union européenne devraient à terme conduire à ce que l’hybridation des véhicules de loisir devienne la norme. Selon le groupe, la technologie hybride constitue une étape clé vers l'électrification complète des véhicules, car elle permet de diminuer la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 de 35 %.

Le dirigeant de Bosch a également déclaré que la connectivité entre véhicules et entre les véhicules et les infrastructures demeure un prérequis au développement des véhicules électriques. Une diminution des coûts et un nombre suffisant de bornes de recharge seront essentiels pour qu'ils soient acceptés par le plus grand nombre, estime ainsi le groupe. Lequel souhaite promouvoir le développement de la batterie lithium-ion et œuvre pour la réalisation effective des conditions préalables à une infrastructure de mobilité électrique.

Sources : Automobilwoche, Handelsblatt, Bosch

Crédit Photo : Bosch

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Selon le président de groupe concernant le marché européen, plus de 30 % des voitures neuves devraient être au moins en partie électrifiées (modèles hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.