L’évolution des multiples aides à la conduite tend vers l’apparition de véhicules autonomes. Mais avant d’arriver à un véhicule totalement autonome, les constructeurs construisent peu à peu les technologies pour une autonomie partielle : autoroute uniquement, circulation en convoi… et stationnement.
Le sujet du stationnement autonome a déjà été défriché par BMW qui avait présenté voici quelques années un démonstrateur de voiture capable de rentrer seule dans le garage de son propriétaire. En début d’année, Volvo a de son côté présenté un prototype de véhicule capable de circuler seul dans un parking, de trouver sa place et de s’y garer. BMW prend le même chemin avec le démonstrateur qui sera présenté au CES de Las Vegas en janvier prochain.
Sur la base d’une i3 dotée de capteurs laser et d’une capacité de calcul supérieure, BMW présente donc la fonction de Remote Valet Parking, associée à un évitement des collisions à 360°. Le véhicule est ainsi capable de se repérer seul, sans GPS pour aller se stationner de façon autonome. Le conducteur quitte son véhicule, et a simplement besoin de lui demander de venir le chercher à l’entrée du parking, en utilisant sa montre connectée.
L’ensemble des capteurs peut bien entendu également servir lorsque le conducteur est au volant, avec avec un repérage plus précis des obstacles (murs, piliers…) et un freinage automatique pour éviter les collisions.
Source : BMW