Le marché des Kei au Japon est depuis quelques années dans une nouvelle phase de créativité, et commence à s'orienter sur le territoire peu explorer des micro-crossover. Daihatsu oppose ainsi le Wake au récent Suzuki Hustler.
Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT
Avec l'entrée, ou le retour, de nouveaux acteurs comme Honda et Nissan, le marché des Kei cherche de nouvelles voies d'extension. Une créativité qui fait suite à des années 2000 plutôt conservatrices. Modèles familiaux, sportifs, au look rétro ou cubiste, il y en a pour tous les goûts. Cette créativité se confirme cette année avec le retour de la Copen chez Daihatsu, et l'arrivée de modèles cherchant à s'implanter en tant de crossover. C'est le cas du Suzuki Hustler, et Daihatsu réplique avec le Wake.
Dérivé du concept Deca-Deca (Tokyo 2009), le Wake conserve des volumes proches de ceux de la Tanto, misant sur des parois très verticales pour maximiser l'espace à bord. De cette ligne de Kei familiales, elle conserve les portes coulissantes (avec 1455 mm d'ouverture en hauteur), ou une modularité complète à bord avec banquette arrière et sièges passager avant rabattable à plat. Pour se positionner comme un crossover, elle adopte des formes très anguleuses, une vitre du custode mettant en valeur sa hauteur et des boucliers ornés de protections en ton contrasté. Un aspect au final moins poussé que le Hustler concurrent.
La Wake met aussi l'accent sur les loisirs dans sa présentation et sa communication. Nombreux espaces de rangement (dont un grand bac sous le plancher du coffre), modularité, protections d'habitacle, et tout une série d'accessoires pensés pour le camping, la randonnée, le vélo, le surf ou la pêche, dont d'inédites fixations au pavillon des cannes...
Mécaniquement, pas de surprise. Ses dimensions sont limitées par la loi sous les 3m40 pour la longueur (3395 mm) et à 1m48 pour la largeur (1475 mm). Sa hauteur atteint 1835 mm... Le moteur est un trois cylindres 660 cm3 de 52 ch en atmosphérique ou 64 avec un turbo, avec une transmission à variation continue. Et comme la plupart des Kei, elle est proposée avec la transmission intégrale pour s'adapter aux conditions climatiques de certaines régions du Japon.
Source : Daihatsu
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le marché des Kei au Japon est depuis quelques années dans une nouvelle phase de créativité, et commence à s'orienter sur le territoire peu explorer des micro-crossover. Daihatsu oppose ainsi le Wake au récent Suzuki Hustler.