Csaba Csere quitte Car & Driver

Car & Driver a longtemps eu une maquette digne des années 60: des articles fleuves sur le ton du « moi, je », peu de photos, pas de résultat sportif, de vraies chroniques « historique » et des essais tournant au rallye touristique. Les piliers de C&D s’appellaient Patrick Bedard, John Phillips, Brock Yates et leur chef, Csaba Csere. Quatre fans de voiture, qui ont d’ailleurs tous tâté de la compétition et qui ont tous quelques « anciennes » dans leur garage. Bref, un journal fait par les fans de voitures pour les fans de voitures.

Puis C&D a subit une dérive que connait trop bien la presse auto Française: des « nouvelles nouvelles formules » qui finissent pas désorienter le lecteur, trop d’autocensure et trop de jeunisme. Il n’est plus rare que C&D et son frère-énnemi Road & Track affichent le même sommaire, avec des articles dans le même ordre! Les ventes plongent. Evidemment, C&D n’a pas su prendre le virage d’internet et sa venue fut trop tardive et trop timide. En 2008, Car & Driver tenta de négocier une exclusivité sur la sortie de la Dodge Challenger. Ce fut un bide: il y eu des fuites et les photos partirent sur le net avant la publication du magazine.

D’où des mesures drastiques. Que les gros salaires lèvent le doigt! Fin 2006, Brock Yates, trop vieux, trop cher et trop narcissique, est promptement viré par le tandem Bedard-Csere. Ca n’aura donc pas sauvé la tête de Csere, réclamée par le propriétaire Hachette-Filipacchi.

Aux Etats-Unis, Motor Trend, le troisième larron, a disparu. En France, Le Moniteur Automobile ne passera pas l’année; Driven est le prochain sur la liste. La rumeur dit que Sport Auto et l’Auto-Journal devraient bientôt être sacrifiés. Des deux côtés de l’Atlantique, les magazines doivent impérativement se remettre en cause, sous peine de disparaitre.

Source:

Jalopnik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *