WTCC Slovaquie 2014 Qualifications : Lopez et encore un triplé Citroën
par Thibaut Emme

WTCC Slovaquie 2014 Qualifications : Lopez et encore un triplé Citroën

sur les premières manches de la saison. Le Slovakia Ring accueille cette 4ème manche et tout le monde veut se placer pour la C1 demain.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Avec le lest de 60 kg qui handicape toujours les Citroën C-Elysée, les qualifications ne s'annoncent pas aussi simples que sur les premières manches de la saison. Le Slovakia Ring accueille cette 4ème manche et tout le monde veut se placer pour la C1 demain.

Q1 : Les cartes rebattues

Très vite on peut voir que les Honda Civic R de Michelisz et de Tarquini vont encore jouer les trouble-fêtes. Même l'expérimenté Tom Coronel sur sa Chevrolet RML Cruze se joint à ceux semblant à l'aise sur ce circuit. Dans cette Q1, l'essentiel est de passer sans trop se faire peur. A 8 minutes de la fin, Loeb est même 9ème. Mauvais réglages ou les Citroën cachent un peu leur jeu en économisant les gommes ?

A 4 minutes de la fin, Loeb, 12ème, doit resortir pour assurer la qualification en Q2 ! Devant, Hugo Valente prend la 2nde place pendant que Loeb fait parler la poudre, tant pis pour l'économie des pneus. 6ème temps juste devant Lopez sur l'autre Citroën. Décidément les C-Elysée ne semblent pas à la fête. Peu de surprise pour cette Q1 au niveau des qualifiés, Les gros bras sont là, en ordre dispersé. Seul Bennani sur la Honda Civic n'a pas pu boucler plus de 2 tours et est éliminé. Rob Huff prend la dernière place qualificative (12ème) sur sa Lada. Ce sera d'ailleurs la seule Lada en Q2.

Q2 : un capot récalcitrant perturbe tout le monde

Ca commence mal pour Loeb dont la pompe à carburant doit être changée par les mécaniciens de Citroën. Cela ne lui laissera pratiquement qu'un tour de qualification, mais la chance vient à son aide ! Le capot de Tarquini se détache à plus de 200 km/h et il pile, ne voyant plus rien. Huff et Monteiro réussissent à l'éviter mais cela provoque un drapeau rouge à 6 minutes de la fin. De quoi laisser du temps à Citroën sur la voiture de Loeb. Pour avoir provoqué un drapeau rouge, Tarquini est exclu d'office de la Q2.

Le drapeau rouge a mis un peu la panique dans le paddock. A 3 minutes de la fin, personne n'a signé de tour lancé et les pilotes n'auront qu'un tour rapide probablement. Le Slovakia Ring demande plus de 2 minutes par tour ! A ce petit jeu, Lopez est le plus rapide devant Michelisz, Loeb, Muller et Morbidelli. Ces 5 là se disputeront la pole.

Q3 : Lopez est bien le meilleur du moment

Morbidelli est le premier à s'élancer pour la "super pole". Pour rappel, 1 tour, 1 seul, pas le droit à l'erreur. Morbidelli signe un bon temps en dessous de 2 minutes 5 secondes mais devrait être vite dépassé. Le 2nd à tenter sa chance est le champion en titre, Yvan Muller. Il est à l'attaque, trop sans doute et perd l'avant de sa voiture sur un vibreur mais se rattrape. Muller pousse et signe 2 minutes 4 secondes 541. Sans doute là non plus pas suffisant pour la pole.

Au tour de Loeb. Il attaque et reste visuellement très propre. La Citroën moins impériale n'en demeure pas moins rapide. 2 minutes 4 secondes 284 ! Loeb est premier provisoire. A voir si Michelisz et surtout Jose Maria Lopez pourront battre ce temps. Michelisz lance sa Honda sur le Slovakia Ring. En retard aux intermédiaires sur Loeb, il est devant Muller mais le circuit est long. Michelisz perd du temps dans la dernière partie du circuit et ne peut faire mieux que 2 minutes 4 secondes 901. Il est derrière les deux Citroën mais devant la Chevrolet RML Cruze de Morbidelli.

Seul Lopez peut venir priver Loeb de sa première pole en WTCC. L'Argentin, leader provisoire du championnat ne veut pas laisser passer cette opportunité. 2 dixièmes d'avance au premier intermédiaire ! Lopez fait parler son expérience. 4 dixième au 2nd intermédiaire. Ca sent la pole. 2 minutes 3 secondes 912 ! Il survole cette super pole est est le seul à passer sous les 2 minutes 4 secondes. Triplé des Citroën qui partiront en tête demain pour la première course. A noter que Monteiro partira de la pole devant le Français Valente en C2 grâce à sa 10 ème place en Q2.

Source : WTCC, illustration : Citroën Racing

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

sur les premières manches de la saison. Le Slovakia Ring accueille cette 4ème manche et tout le monde veut se placer pour la C1 demain.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.