Ce weekend le WTCC est en Hongrie sur le Hungaroring. Après les deux premières manches dominées par les Citroën C-Elysée, la règle du lest est entrée en vigueur. Avec 60 kilos en plus, les Citroën sont-elles toujours devant ?
Bizarrement, Eurosport qui est le promoteur du WTCC ne diffuse pas en direct les qualifications de la manche hongroise mais les demi-finales du mondial de snooker ! Aberrant quand on pense aux belles audiences qu'ont réalisé les deux premières manches au Maroc et en France.
Q1 : 'Norbi' Michelisz en trouble-fête
Les Citroën C-Elysée se portent rapidement aux avant-postes et Lopez passe sous les 1 min 50. Visiblement les voitures aux chevrons seront encore dures à battre. Mais à 4 minutes de la fin de cette première partie des qualifications, le local de l'étape 'Norbi' Michelisz et sa Honda Civic claquent le 3ème temps à moins de 1 dixième du meilleur temps. La foule est en délire. A voir si les Citroën gèrent ou si les 60 kg de différence rebattent vraiment les cartes.
Derrière, on retrouve les habituels Chilton, Monteiro, Bennani ou autre. A noter que Tom Coronel qui revient en course après son accident à Marrakech (le châssis devait être reconstruit) est 10 ème. A la fin de cette première partie, Lopez (1:39:328) devance Muller et Michelisz. Loeb est quatrième devant Chilton.
Q2 : Les Citroën évidemment, les Honda pour tenter une surprise
En début de Q2 on se demande si les Citroën n'auraient pas intérêt à rester "dans le paquet" pour démarrer tant en C1 qu'en C2 autour de la 5ème place (on inverse les 10 premiers de la grille en course 2 NDLA). Mais les premiers tours de roue nous indiquent le contraire ! Lopez puis Loeb se portent en tête bientôt imités par Muller. Le trio infernal est de nouveau devant. Bennani, le "héros du Maroc" sur sa Honda tient la 4ème place devant un Chilton décidément rapide sur ce circuit du Hungaroring.
Sur le drapeau à damier de cette 2nde partie, Tarquini et Monteiro s'invitent à la fête de la super pole. Monteiro devance Muller et Loeb, Tarquini prend la tête devant Lopez. Bennani et Chilton sont éjectés du top 5 et ne disputeront pas cette super pole. Pour y arriver les deux Honda ont du chausser un nouveau train de pneus neufs ce que n'ont pas fait les Citroën. Cela peut jouer. Lopez, en tête provisoire du championnat du monde, semble le favori de cette super pole.
Q3 : Muller, enfin !
Loeb, 5ème de la Q2 est le premier à s'élancer. Le nonuple champion du monde WRC doit réaliser le tour parfait, à moins qu'il vise la 5ème place ce qui lui permettrait d'envisager le podium en course 1 et la victoire en course 2 (partant 6ème mais devant les autres C-Elysée) ? 1:49:113 ! Loeb n'a pas cherché à ralentir et vise la pole. Muller suit pour son tour qualif. Il est plus rapide sur le premier secteur, plus rapide sur le second secteur. Reste le troisième et dernier secteur, avec quelques pièges propices à perdre quelques dixièmes...1:48:727 ! Muller explose le temps de Loeb de 4 dixièmes ! Impressionnant.
C'est au tour de Monteiro et sa Honda de tenter de signer le meilleur temps. Il est derrière Muller sur le 1er secteur mais dans les temps de Loeb. Idem sur le 2nd secteur. Il pourrait signer un bon temps. 1:49:166 ! Il est derrière Loeb pour 5 centièmes seulement. Lopez prend la piste. Sur le premier secteur il n'est pas aussi rapide que Muller mais devance les deux autres déjà passés. Il se rattrape sur le 2nd secteur. Cela sera tendu avec Muller pour la pole. 1:48:761 ! Seulement 34 millièmes derrière la pole !
"Yvan a vraiment fait un tour parfait, je poussais très dur et je suis derrière. Je ne pouvais pas faire mieux" déclare Loeb, admiratif du tour de Muller.
Tarquini est le dernier à pouvoir déloger Citroën et Muller de la pole. Premier secteur rapide, il va falloir être aussi rapide que Lopez dans le dernier secteur pour aller chercher la pole. La Honda est rapide dans le dernier secteur et peut aller chercher la première pole de Honda. Mais Tarquini fait une erreur ! Il sort des 4 roues de la piste et ne peut plus signer de temps.
Muller prend la pole, devant Lopez et Loeb. Un triplé Citroën avec le maître Muller qui ouvre enfin son compteur de pole : "Il était temps enfin d'ouvrir mon compteur ici après mon erreur à Marrakech et au Castelet. (...) Le circuit est assez sale et les virages sont compliqués mais on est devant" déclare Muller.
1 - Muller
2 - Lopez
3 - Loeb
4 - Monteiro
5 - Tarquini
6 - Bennani
7 - Chilton
8 - Coronel
9 - Morbidelli
10 - Borkovic Valente
Si les Citroën sont toujours rapides sur un tour qualif, les autres ont montré qu'avec le jeu des lests, elles n'étaient plus dominatrices. Demain en course 1, partant de devant elles seront sans doute intouchables sauf à se battre entre elles. Mais en course 2, partant 8, 9 et 10, viser la victoire sera très dur et les autres vendront chèrement leur peau, pour sur. A noter que Borkovic partira en pole de la course 2 grâce à sa 10 ème place en Q2. [mise à jour : La voiture de Borkovic a été déclarée non conforme à la hauteur minimum en Q2. Les temps réalisés sont annulés et c'est Hugo Valente, 11ème qui récupère la 10ème place synonyme de pole en C2.]
Source : WTCC