Datsun on-DO : Vodka au gout de Saké

Après les modèles GO et GO+, Datsun continue son programme de création de gamme low-cost avec la on-DO. Dédiée à la Russie cette berline familiale tri-corps arrive dans un marché russe en panne. Arrivera-t-elle à tirer son épingle du jeu ?

Pour attaquer le 5ème marché de Nissan et grace à son partenariat avec AvtoVAZ au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Avtovaz, Datsun a repris la base déjà connue de la Lada Granta. La on-DO en garde les grandes lignes et les caractéristiques. 4,34m de long pour 1,7m de large et 1,5m de haut, la on-DO possède 5 vraies places et un coffre de 530 litres.

Les style a été – selon Datsun – étudié au Japon au Global Design Center mais tout le reste est « made in Togliatti ». Au final le résultat est assez spécial. L’avant reprend la face déjà connue des GO et GO+ (et du concept redi-GO) tandis que tout le reste de la voiture est « grantesque ». A l’intérieur par contre tout est modifié ou presque. Le style de la on-DO est bien à elle et assez étrangement différent de celui de la GO.

La voiture est équipée d’un bloc essence classique de 1,6 litre de 87 chevaux, développant le couple « camionnesque » (ou pas) de 140 Nm à 3000 tr/min. Plus que la performance c’est bien sur la fiabilité de la voiture qui a primé ainsi qu’un coût maîtrisé. « Sur les marchés sur lesquels Datsun a été introduit, les voitures ont l’image de modernité, attractivité, un coté pratique et une fiabilité en tant que symboles de liberté » déclare le Français Vincent Cobée, le patron de Datsun.

Assemblée dans l’usine de Togliatti à coté de la Grante, la on-DO sera en vente dès cet été à un prix de départ inférieur à 400 000 roubles (soit moins de 8 300 euros). Pour rappel, la Granta débute à 325 000 roubles. La concurrence entre cousines de l’Alliance va être rude.

Source et illustration : Datsun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *