Avant la finale de Suberbesse le week-end prochain, le Trophée Andros a rendez-vous ce week-end à Serre-Chevalier. Et la première journée de course, qui sest déroulée hier soir, sest révélée pour le moins surprenante.
Tout commence apparemment normalement. Les Kia de Jean-Philippe Dayraut et Franck Lagorce, lestées de 40 et 20 kg, sont devancées par celle de Lanctuit. Devant, Panis et Balas sont plus rapides avec leurs Toyota. Quant au meilleur temps des essais, cest le Professeur Alain Prost qui le signe, malgré les 60 kg de lest de sa Toyota.
Mais dès la première manche de qualification, cest un inconnu sur glace qui fait sensation. Ludovic Gherardi, de retour ce week-end au volant de la Kia du team Saintéloc après un premier passage discret cette saison lors de la manche de Val-Thorens, signe le meilleur temps. Les ornières qui se creusent au fur et à mesure de la séance lui assureront cette place jusquà la fin. Ni Prost, ni Dayraut, ni Lagorce ne pourront rivaliser. Le plus proche en termes de performance est Panis mais à tout de même près dune seconde ! Gherardi devance donc les Toyota de Panis et Prost et les Kia de Dayraut et Lanctuit.
Dans la seconde manche, si les ornières sont toujours présentes, la piste semble pourtant saméliorer. Létonnant Gherardi améliore son temps au tour dune-demi seconde lors du premier tour ! Malheureusement pour lui, sa Kia loblige à lâcher prise, transmission cassée. Du coup les autres sen donnent à cur joie, les prétendants au titre en tête. Cest Lanctuit qui prend alors la tête devant Balas. Dayraut et Lagorce, ce dernier victime dun tête-à-queue, ne pourront rien faire. Il faudra attendre Panis pour voir une Toyota en tête. Prost passe également devant Lanctuit mais reste derrière son coéquipier Panis.
Au cumul des deux manches, cest pourtant Gherardi qui sort vainqueur, personne nayant réussi à atteindre son temps de la première manche. Il devance Panis, Prost, Lanctuit et Dayraut. Lagorce nest que quatorzième.
Dans la première finale, Lanctuit ouvre la porte à Dayraut qui part en chasse derrière Panis. A la mi-course, la Kia est revenue dans les roues de la Toyota. A deux tours de larrivée, Panis semble rater un rapport. Il nen faut pas plus à Dayraut pour passer et remporter la course.
Dans la seconde finale, Gherardi ne rate pas son départ et sélance en tête devant Prost et Balas. Les Toyota reviennent dans les roues de la Kia mais sans jamais tenter le moindre dépassement. On préfère assurer dans léquipe Toyota, surtout lorsque lon sait que sortir de la trajectoire est synonyme de grands risques à cause des ornières.
Au classement général, Dayraut parvient à limiter la casse en reprenant même la seconde place à Lagorce. Ce dernier perd par contre beaucoup plus de points dans la course au titre dominée par Prost.
Classement général après la première manche de Serre-Chevalier :
Alain Prost (832 pts) Jean-Philippe Dayraut (814 pts) Franck Lagorce (800 pts) Olivier Panis (786 pts) Bertrand Balas (762 pts) Benjamin Rivière (743 pts)
Crédit photos : Agence Alexis