11 325. C’est le nombre de voitures vendues par Tata Motors en février, en Inde. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, il était à 30 000 unités mensuelles. Et ce ne sont pas les 4 636 voitures exportées (un chiffre stable, sans plus) qui compenseront. L’un des malheurs du géant indien, c’est une gamme vieillissante. Pour se ressaisir, il a prévu une tripotée de nouveautés, dont ces Bolt et Zest.
La Bolt est une énième déclinaison de l’Indica. Elle se vante d’avoir été relookée par les studios du groupe basés à Pune, Coventry et Turin ! Ce n’est pas hyper-original, mais il y a un vrai progrès par rapport à l’actuelle Vista. Le nom est une référence à Usain Bolt.
Outre l’esthétique, la grosse nouveauté, c’est le 1,2l turbo « Revotron » 85ch, avec une boite manuelle à 5 rapports (une boite automatique F-Tronic est prévue.) Le 1,3l Quadrajet/Multijet 75ch est toujours là.
En bonne citadine, elle s’offre un inévitable combiné multimédia. En l’occurrence, un Harman avec écran tactile 5 pouces et Bluetooth.
La Zest est sa version tricorps, avec arrière rabotée (les plus de 4m étant surtaxées en Inde.) Malgré le sportif liserè rouge (que l’on retrouve à l’intérieur), elle se contente des mêmes mécaniques. Par contre, elle a déjà droit à la boite F-Tronic.
Les Bolt et Zest doivent débarquer en Inde en fin d’année. Elles sont vitales pour la stratégie de reprise du constructeur.
Crédit photos : Mr F/Le Blog Auto