Plus que 4 jours d'essais pour les Formule 1 avant le début de la saison. Aujourd'hui à Bahreïn si certains ont plus tourné que d'autres, personne ou presque n'a été épargné par les ennuis et les pannes. On va vers un début de saison chaotique.
Coté chrono, le meilleur temps revient à Perez sur la Force India. Avec 1:35:290 le Mexicain devance d'une seconde pleine Valtteri Bottas pour Williams. A l'autre bout de la feuille des temps on trouve le revenant Kobayashi et sa Caterham en 1:42:285.
Du coté du nombre de tours c'est encore très disparate. Williams continue d'être très régulier et pourrait être la bonne surprise de la saison. L'écurie s'enorgueillit de n'avoir jamais provoqué de drapeau rouge depuis le début des tests cette saison. Avec 128 tours Bottas a pu dérouler une simulation de course puis des collectes de données qui sont analysées durant la nuit. Derrière Williams, McLaren et Force India sont les deux autres écuries à avoir passé le cap des 100 boucles.
Sans chercher la performance McLaren montre également une belle régularité. Mercedes de son coté a beaucoup roulé ce matin avant de tester de nouveaux éléments et de tenter d'aller taquiner le chrono...et de connaitre des soucis. "Ce n'était pas une journée fantastique pour nous. Nous avons essayé de nouvelles choses sur la voiture et vous découvrez plein de choses avec cela. Mais malheureusement pour nous, nous n'avons pas découvert que de bonnes choses aujourd'hui" déclare Rosberg.
Si Mercedes a connu quelques soucis, que dire des autres écuries dont RedBull, ToroRosso, Lotus, Marussia ou Caterham ? Caterham est l'écurie qui a le moins tourné avec 19 tours. Soucis électriques ce matin puis bug informatique dans l'après-midi. Bien plus complexes que l'an dernier les voitures sont sujettes à de multiples pannes informatiques. Du coté de Lotus, le test d'un nouvel échappement a écourté la journée de Maldonado.
Red Bull a pu faire 32 tours ce matin mais seulement 7 dans l'après-midi. La surchauffe a fait sa réapparition et n'a pas permis à Ricciardo de tourner comme prévu. Visiblement RedBull n'a pas l'intention de faire un capot plus aéré qui nuirait à l'aérodynamique et compte sur Renault pour faire les modifications nécessaires pour un meilleur refroidissement. Quitte à sacrifier les premiers grands-prix ?
Ferrari aussi n'a pas fait son programme et a du se contenter de 54 tours. Fidèle a son habituelle impassibilité, Ice Man ne se dit pas plus inquiet que cela. Que si Ferrari arrive à faire une simulation de course d'ici la fin des essais ce sera bon. L'optimisme finlandais. "Avant de quitter Sakhir il est prévu que je fasse une simulation de course et c'est la seule chose dont je manque".
Du coté de Marussia on avait enfin le sourire puisque Chilton a pu faire 44 tours et a signé un temps correct. Le début de la saison pour l'écurie russe ? "Nous sommes tous heureux d'avoir fait autant de progrès aujourd'hui et d'avoir atteint notre but de rouler la MR03 avec le plein et sans carburant. Nous sommes raisonnablement contents avec les performances de la voiture et la fiabilité commence aussi à venir et nous progressons pas à pas" déclare John Booth, le directeur de l'écurie.
Classement non officiel du jour 1 :
1. Sergio Perez, Force India, 1m 35.290s, 105 tours
2. Valtteri Bottas, Williams, 1m 36.184s, 128 tours
3. Kimi Raikkonen, Ferrari, 1m 36.432s, 54 tours
4. Nico Rosberg, Mercedes, 1m 36.624s, 89 tours
5. Adrian Sutil, Sauber, 1m 37.700s, 89 tours
6. Kevin Magnussen, McLaren, 1m 37.825s, 109 tours
7. Daniel Ricciardo, Red Bull, 1m 37.908s, 39 tours
8. Max Chilton, Marussia, 1m 38.610s, 44 tours
9. Daniil Kvyat, Toro Rosso, 1m 39.242s, 56 tours
10. Pastor Maldonado, Lotus, 1m 40.599s, 31 tours
11. Kamui Kobayashi, Caterham, 1m 42.285s, 19 tours
Illustration : Mercedes, Sauber, Ferrari, Marussia