A chaque jour son lot d'annonces dans les formules de promotion ! A l'approche du début de saison, les grilles se complètent au pas de charge. Après le GP2 hier et le GP3 avant-hier, c'est au tour des championnats européen et britannique de F3.Avec une vingtaine d'engagés, le championnat européen de F3 a plutôt belle allure. Même si l'on peut déplorer le départ de Fortec et Double R, qui préfèrent se concentrer sur le British F3.
Latifi chez Prema
Nicholas Latifi est un pilote discret, mais rapide. Bien que Canadien, c'est en Italie qu'il débute, en 2012. Il y termine 7e du championnat de F3, avec 1 victoire. Une belle réussite pour un grand débutant, d'autant plus qu'il change de monture en cours de saison. Après un tour en Toyota Racing Series, il se lance de front dans les championnats européens et britannique de F3.
Stakhanoviste du volant, il participe ensuite à la Florida Winter Series. Spécialiste des départs en grille inversées, il décroche 4 succès. Prema s'occupe de la préparation des voitures. Apparemment, le Canadien a tapé dans l’œil de l'équipe, qui l'embauche en F3. Il retrouvera 2 de ses camarades de FWS, Dennis Van de Laar et Antonio Fuoco, ainsi que le tricolore Esteban Ocon. Autant dire que ce sera un "groupe de la mort".
Tunjo chez Signature
L'une des grandes nouveautés du championnat, c'est le retour de Renault comme motoriste, via Oreca. Signature, dont c'est également le retour, est pour l'instant l'unique client. Et pour l'instant, ils n'ont qu'un seul pilote, Oscar Tunjo, membre de la filière Lotus F1.
Tunjo a débuté en fanfare, en étant vice-champion de Formule BMW Pacific 2010. Puis il part en Europe. Ses 3 saisons de FR 2.0 ne laissent pas de souvenirs impérissables.
Le Colombien semble avoir été choisi car il est pilote Lotus (donc Renault.) Reste qu'un pilote débutant en F3, n'ayant pas fait ses preuves, dans un structure absente depuis longtemps, avec un nouveau moteur, c'est rarement le générique d'une success-story...
Carlin en British F3
Autant le championnat européen de F3 affiche presque complet, autant son homologue britannique fait grise mine. Certes, il ne débutera qu'en mai (de quoi laisser du temps aux indécis.) Néanmoins, pour l'instant, il n'y a que 4 engagés : Cao Hong Wei (Fortec), Matt Rao (Fortec), Chang Wing Chung (Double R) et Kamren Kaminsky (Double R.) Les projets de retour de JTR ou de "montée" d'Enigma semblent au point-mort et tout nouveau candidat est le bienvenue.
Carlin est invincible en British F3 depuis 2009. Elle pourrait être la seule équipe à participer aux championnats européens et britannique de F3. Contrairement à l'an dernier, elle disposerait de pilotes spécifiques pour chaque compétition.
Alex Lynn, déjà engagé en GP3 avec l'équipe, voudrait participer. 4e en 2012, il avait déjà essayé -en vain- d'y revenir en 2013 (avec son équipe européenne, Prema.) A Thruxton, on a vu Lynn dans une F3 Carlin. Il était accompagné de Sam MacLeod (brillant animateur de la Protyre FR 2013), David Gillett (venu de la F3 Classic) et Will Alif (inconnu au bataillon.)
Crédits photos : British F3 (photos 1 et 2), Renault Sport (photo 3) et BARC (photo 4)