Pastille verte : le retour du fils de la vengeance...
par Thibaut Emme

Pastille verte : le retour du fils de la vengeance...

La pastille verte vous vous souvenez ? Un macaron totalement inutile, lancé à grand renfort de communication et surtout d'argent public, censé permettre de réduire la pollution de l'air en imposant une alternance selon le numéro de plaque des véhicules. Ce macaron qui n'a pratiquement jamais servi pourrait faire son retour prochainement.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Une alternance pairs/impairs inefficace

1998....la France est Championne du Monde de foot mais surtout la France lance la pastille verte (qu'elle abandonnera peu après). En 2014 un système similaire devrait revoir le jour. Légèrement modifiée, cette pastille pourrait enfin ne pas être totalement inutile cette fois-ci. Un comité interministériel sur la qualité de l'air se réunissait aujourd'hui car la France est sous la menace d'une grave sanction de la justice européenne car elle dépasse trop souvent les maximums de concentration de particules dans une quinzaine d'agglomérations.

Ce comité a décidé de réinstaurer une circulation alternée sur le principe : jours pairs seules les plaques paires peuvent rouler, jours impairs, les plaques impaires. Mais un tel système est idiot. Cela divise par 2 théoriquement le trafic mais dans les faits, les foyers ont souvent deux voitures et certains alterneront une voiture et l'autre au besoin (si possible). Mais le pire c'est que les véhicules les plus polluants ne seront pas empêchés de rouler. Et c'est pourtant cela qui devrait être fait en toute logique, non ?

20 à 30 milliards d'euros de coût pour la société ?

Le Ministre de l'écologie y va de son couplet avec des chiffres non étayés : "Nous devons réduire le fléau de la pollution de l’air. C’est un problème environnemental, c’est un enjeu de santé publique, avec plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année, c’est aussi un coût économique pour la collectivité nationale, que l’on peut évaluer à 20 à 30 milliards d’euros par an, dont un milliard d’euros directement supportés par le système de soins".

Même si les seuils d'alerte devraient être abaissés, il semble malheureusement que l'on s'achemine vers une "mesurette" alors que dès le début 2013 ce même comité avait envisagé la création de 3 vignettes en fonction du niveau de pollution. En fonction des niveaux d'alerte certains véhicules seraient ainsi interdits de rouler dans certaines zones. Lors de ce précédent comité, l'interdiction de circuler était même envisagée pour certains camions. Cette piste n'est pas abandonnée mais elle n'est pas à l'ordre du jour non plus. C'est d'ailleurs ce gouvernement qui avait enterré les ZAPA, censées diminuer la pollution, et qui refuse d'équilibrer la fiscalité diesel/essence tout en fustigeant le diesel...

Le chauffage résidentiel plus polluant que la voiture

Si l'on peut être d'accord que les véhicules les plus polluants doivent être tenus à l'écart les jours de pollution il reste un fait établi par différentes études (Airparif entre autres). La pollution aux particules fines dues aux véhicules particuliers est de moins de 10% en Ile de France. En revanche ces même particules (des PM2.5, les plus fines) sont dues à 25% au chauffage résidentiel...Pourquoi dès lors ne s'en prendre qu'à l'automobile quand une politique de remplacement des chaudières au fioul ou au bois aurait un impact plus important sur la qualité de l'air (8% de chauffages au bois font pls de 80% de la pollution due au chauffage) ? Si comme le dit le Ministre la pollution coûte de 20 à 30 milliards par an à la collectivité, autant consacrer réellement ces sommes au remplacement des chaudières polluantes.

Enfin et c'est sans doute ce qui fera que la pollution ne diminuera pas avec une simple alternance de circulation, 68% des PM2.5 sont importées. C'est à dire qu'elles sont transportées par les vents dominants et viennent de régions où la circulation alternée ne sera pas mise en place.

Prendre le métro ?

Dernier pied de nez aux pourfendeurs de la "bagnole", l'air du métro ou à proximité des rails de RER ou de trains est aussi, sinon plus pollué par les particules fines. Poussière de freins, de pneus, air vicié pris à l'extérieur, de nombreuses mesures montrent que prendre le métro revient à respirer à pleins poumons l'air des voies les plus embouteillées.

Source : AFP, Ministère, illustration : wikimedia

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La pastille verte vous vous souvenez ? Un macaron totalement inutile, lancé à grand renfort de communication et surtout d'argent public, censé permettre de réduire la pollution de l'air en imposant une alternance selon le numéro de plaque des véhicules. Ce macaron qui n'a pratiquement jamais servi pourrait faire son retour prochainement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.