Progressivement, la Classe-S fait monter le curseur du prestige. Après la S63 AMG et avant les versions super-longues, voici la S65 AMG, avec son V12. Mais elle n'oublie pas pour autant le confort de ses occupants...
Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT
La Classe-S ne perd pas une minute pour étendre sa gamme, et moins de trois mois après son introduction sur le marché, voici déjà le troisième nouveau modèle après la S500 Plug-in et la S63 AMG. Cette fois-ci c'est encore plus sérieux, car le V12 est de retour. Un V12 de 6,0 litres, dopé par deux turbo, et comme il se doit assemblé par une seule personne à Affalterbach. Une personne qui signe son œuvre sur le couvre moteur en fibre de carbone. En chiffres, ce moteur développe 463 kW / 630 ch de 4800 à 5400 tr/min, et délivre un couple (limité) de 1000 Nm de 2300 à 4300 tr/min.
Pour les performances, Mercedes annonce 4"3 de 0 à 100 km/h et 250 km/h de vitesse maximale (limitée bien entendu). L'agrément devrait nettement progresser par rapport à la précédente génération avec l'adoption d'une nouvelle boîte de vitesse baptisée AMG Speedshift Plus, avec 7 rapports au lieu de 5. Performances au sommet, mais Mercedes a néanmoins veillé à maitriser un tant soit peu la consommation de son vaisseau amiral. Répondant à la norme Euro6, la S65 AMG est homologuée à 11,9 l/100 km et 279 g/km d'émissions de CO2. Des valeurs qui ne manqueront pas de flamber si on fait usage de la cavalerie bien entendu. Au rang des moyens mis en œuvre pour limiter la consommation,Mercedes évoque le double allumage, un échangeur air / eau avec circuit basse température, le Stop&Start ainsi que la gestion de l'énergie avec une batterie qui passe, comme pour la S63, à la technologie lithium-ion.
Pour le châssis, la S65 AMG adopte la suspension active Magic Body Control avec fonction de "lecture de la route" Road Surface Scan, une direction à ratio variable (avec modes Comfort ou Sport), et en option des disques de freins composite / céramique de 420 mm.
La S65 prend à son compte ce qui se fait de mieux à bord de la Classe-S, et améliore même la recette. Elle reçoit ainsi le tout nouveau Touchpad aperçu sur les nouvelles Classe-C et Classe-V, ainsi que l'affichage tête haute. Un nouveau pack permet d'améliorer encore (c'est possible) la finition intérieure avec un habillage quasi intégral de l'habitacle en cuir Nappa, jusqu'au ciel de pavillon. Les sièges sport sont ventilés et chauffants, bien entendu, et dotés de la fonction d'amélioration active du maintien dans les virages. La volant sport conserve le dessin controversé à deux branches.
Pour le style extérieur, Mercedes tente de mêler des éléments dynamiques avec plus de richesse. Au risque de surcharger. La grille principale adopte trois double barres, tandis que les grilles inférieures en nid d'abeille sont chromées. Un supplément de chrome ne saurait nuire pour séduire le client auquel elle est destinée, et une lèvre chromée fait son apparition au bas du bouclier, ainsi que deux moustaches pour entourer les entrées d'air latérales... L'arrière avec ses 4 sorties d'échappement rectangulaires ne se distingue en revanche pas réellement de la S63.
Reste le prix : 232.050€ (en Allemagne).
Source : Mercedes
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Progressivement, la Classe-S fait monter le curseur du prestige. Après la S63 AMG et avant les versions super-longues, voici la S65 AMG, avec son V12. Mais elle n'oublie pas pour autant le confort de ses occupants...