Sécurité Routière : le CNSR veut s'en prendre aux vitres teintées
La Conseil National pour la Sécurité Routière rend régulièrement des avis sur différents sujets de la Sécurité Routière depuis qu'il a été réactivé par Manuel Valls. Cette fois-ci ce sont les vitres teintées et sur-teintées qui sont dans le collimateur.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Cela gène les contrôles de ceinture ou de portable
Le CNSR part d'un constat simple (simpliste ?) pour appuyer sa demande : de plus en plus de voitures sont équipées (en après-vente ou non) de films pour sur-teinter les vitres latérales et les rendre pratiquement opaques. Les forces de l'ordre et le CNSR s'émeuvent de la possibilité alors offerte aux malfrats de se dissimuler plus facilement en vue d'un mauvais coup.
Mais Frédéric Péchenard, va plus loin et révèle sans doute la vraie raison de cet avis d'interdiction. "Les forces de l'ordre doivent pouvoir exercer correctement leur mission de contrôle et s'assurer notamment que les ceintures de sécurité sont mises à l'avant comme à l'arrière" déclare-t-il.
Protection contre le vol et le soleil
Du coté des partisans et des professionnels du vitrage automobile, les films apposés sur les vitres ont bien des vertus qui doivent être prises en compte. Outre un aspect esthétique que chacun jugera, ces films permettent de retarder les effractions et de cacher les objets de valeurs de la vue des potentiels voleurs. "Avec l'augmentation des attaques à la portière, de nombreux conducteurs veulent dissimuler leurs effets posés sur les banquettes" explique le Président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage.
Mieux, ces films peuvent également par temps ensoleillé protéger l'habitacle et les occupants des rayons solaires et ainsi éviter (ou limiter) l'usage de la climatisation.
Vers une limitation de l'opacité à l'avant ?
L'ASFFV propose de limiter sur les vitres avant l'opacité légale à une TLV (transmission de lumière visible) supérieure à 35% mais de ne rien interdire pour les vitres arrières. Et de rappeler que le secteur emploie environ 1 200 personnes. A voir ce que cela donnera lors de la prochaine séance du CNSR qui devrait se tenir courant novembre.
On rappellera juste, à toute fin utile que des rideaux de protection sont de série ou en seconde monte sur bon nombre de véhicules à l'arrière. Les forces de l'ordre seraient-ils aussi opposés à ce genre d'équipement pour mieux voir les ceintures de sécurité ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Conseil National pour la Sécurité Routière rend régulièrement des avis sur différents sujets de la Sécurité Routière depuis qu'il a été réactivé par Manuel Valls. Cette fois-ci ce sont les vitres teintées et sur-teintées qui sont dans le collimateur.