Le Mans 2014 : Nissan présente la ZEOD RC finale au public
33 semaines ! 8 mois seulement séparent l'annonce par Carlos Ghosn de la présence de Nissan en 2014 dans le "garage 56 " avec un projet électrique et la présentation officielle au public de la voiture. Entre temps les équipes dirigées par Ben Bowlby n'ont pas chômé.
Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Entre la maquette présentée lors des 24 heures du Mans et ce prototype roulant, il y a eu des évolutions aérodynamiques, "stylistiques" et aussi internes. Ce qui saute aux yeux ce sont les multiples entrées (et sorties) d'air comme celles le long des flancs ou au-dessus des passages de roues arrières. Tout ceci permet d'améliorer le flux aéro de la voiture mais aussi de refroidir à la fois le moteur thermique (essence turbo) et les batteries qui seront mises à rude épreuve durant la course.
Toujours le génial Ben Bowlby à la manoeuvre
En effet la ZEOD sera capable de boucler un tour du grand circuit du Mans en pur électrique (!) tout en dépassant les 300 km/h dans les Hunaudières. Le passage du thermique à l'électrique se fera par un bouton manipulé par le pilote (d'où le nom de Zero Emission On Demand).
La voiture a été dévoilée au siège de Nissan à Yokohama par le Président de Nismo, Shoichi Miyatani, le Directeur du Sport Automobile chez Nissan, Darren Cox ainsi que par le Directeur de l'Innovation dans le Sport Automobile, Ben Bowlby. Bowlby est le génial concepteur à l'origine de l'aventure Nissan-Deltawing de 2012 (il est d'ailleurs intéressant de comparer le fossé qui sépare les deux voitures).
Malgré tout, la forme générale de la voiture reste la même, un triangle avec une voie avant étroite et un immense diffuseur sous la voiture pour lui permettre de se passer d'aileron. Shoichi Miyatani déclare : "La ZEOD RC utilise notre technologie acquise à travers le développement de la Nissan Leaf Nismo RC, la première voiture de course électrique basée sur le modèle de série. La gestion de l'énergie de la Leaf RC et l'efficacité du système de récupération d'énergie compatible avec la course en sont des exemples. Nous croyons que ces technologies sont utiles pour les véhicules électriques dans le sport auto".
Présente au Fuji Speedway ce weekend
Darren Cox pour sa part tenait à remercier l'ACO : "Nos remerciements vont à l'Automobile Club de l'Ouest et au WEC non seulement pour nous inviter à participer l'an prochain mais aussi pour l'opportunité de présenter en première mondiale la voiture ici au Japon". A noter que Michelin, partenaire de l'aventure DeltaWing a suivi Nissan dans son pari un peu fou et sera présent avec la ZEOD RC.
Nissan a profité de l'occasion pour annoncer que Michael Krumm rejoignait Lucas Ordóñez pour le développement de la voiture. La voiture est visible tout ce weekend sur le Fuji Speedway (fief de Toyota....) et Le Blog Auto devrait vous ramener des photos exclusives rien que pour vos yeux.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
33 semaines ! 8 mois seulement séparent l'annonce par Carlos Ghosn de la présence de Nissan en 2014 dans le "garage 56 " avec un projet électrique et la présentation officielle au public de la voiture. Entre temps les équipes dirigées par Ben Bowlby n'ont pas chômé.