F1 2014 : des monoplaces encore plus moches ?
par Thibaut Emme

F1 2014 : des monoplaces encore plus moches ?

Depuis 2 ans et un changement de règlement sur la hauteur maximale du nez des F1, nous avons droit à des monoplace au nez cassé. Certaines s'en sortent mieux que d'autres mais de l'avis général les F1 ne sont pas belles. En 2014 ce sera pire !

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Des F1 2014 moches selon toutes les écuries

En tout cas si on en croit les déclarations de certaines écuries ce weekend au Japon. C'est tout d'abord l'écurie RedBull qui s'est fendue d'un communiqué expliquant pourquoi son génial ingénieur Adrian Newey a préféré manquer le rendez-vous de Suzuka et travailler sur la prochaine voiture : "La nouvelle Red Bull est moche, malheureusement" concède-t-il à l'agence SID. Les nouveaux règlements devraient une nouvelle fois forcer les écuries à recourir à des museaux encore plus tordus qu'actuellement.

Même son de cloche du coté de Ferrari où Pedro de la Rosa (pilote essayeur des rouges) confie à Marca que les nouveaux nez devraient être encore plus crochus, plus courts et plus "pentus". S'il avoue ne pas avoir vu les premiers contours de la Ferrari 2014, il ajoute également que beaucoup d'écuries discutent entre elles : "Hé, notre voiture est très moche, la votre aussi ?" est selon lui une question très en vogue dans les paddocks.

Le règlement technique encore en cause

Certains affirment que les F1 n'ont pas à être ni belles ni moches mais rapides. On se souviendra tout de même de certaines horreurs récentes comme la McLaren de 2008 (aileron avant à ponton) ou la Williams-BMW "raie manta" de 2004 ou bien encore la RB5 (2009) qui inaugurait la longue liste des voitures à bosse.

Si l'on regarde le règlement technique 2014, on peut voir que la FIA impose que le nez (actuellement à une hauteur maximal de 550 mm) soit à 185 mm maximum alors que le châssis reste à la même hauteur (625 mm). En clair, fini les "nez en l'air" et retour aux museaux pointés vers le sol. Sauf que les aérodynamiciens devront tout de même faire passer un maximum d'air en-dessous de la voiture et on devrait donc avoir des nez tous plus bizarres les uns que les autres.

Quoi qu'on en pense, la F1 est un sport d'image et voir tourner des voitures que les concepteurs considèrent eux-mêmes comme moches n'est guère valorisant. On attend les premières images des F1 2014 mais on redoute le pire.

Lire également : F1 Suzuka 2013 - victoire stratégique de Vettel

 Photo : Formula 1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Depuis 2 ans et un changement de règlement sur la hauteur maximale du nez des F1, nous avons droit à des monoplace au nez cassé. Certaines s'en sortent mieux que d'autres mais de l'avis général les F1 ne sont pas belles. En 2014 ce sera pire !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.