Souvenirs, souvenirs : Grand Tourisme
par Joest Jonathan Ouaknine

Souvenirs, souvenirs : Grand Tourisme

Le moteur avant avec roues arrières motrices (alias "disposition Panhard") est une architecture a priori désuète. Pourtant, elle reste très prisée parmi les grosses cylindrées. Ne serait-ce que pour l'aspect statutaire. Pendant que les garçons font vroum-vroum dans GT à long capot. Pas vrai, Sean ?

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Le moteur avant avec roues arrières motrices (alias "disposition Panhard") est une architecture a priori désuète. Pourtant, elle reste très prisée parmi les grosses cylindrées. Ne serait-ce que pour l'aspect statutaire. Pendant que les garçons font vroum-vroum dans des coupés à moteur central, les hommes roulent en GT à long capot. Pas vrai, Sean ?

Les "longs capots" connaissent leur apogée dans les années 50-60. Le moteur central arrière permettrait une aérodynamique plus fouillée et une meilleure répartition des masses. Mais, sur les gros moteurs, les ingénieurs butent notamment sur la question du refroidissement. La solution provisoire, c'est le moteur central avant. En décalant la mécanique entre les deux essieux, on optimise la répartition des masses.

A la fin des années 50, Cooper impose le moteur central arrière en Grand Prix. En quelques années, l'architecture se répand. A partir de là, les GT (qui s'inspirent en permanence de la compétition) la transposent sur la route. Même Ferrari doit se plier au nouveau dogme. En parallèle, la traction remplace le tout-à-l'arrière sur les petites et moyennes cylindrées. Les "longs capots" sont donc a priori pris en tenaille. A la fin des années 70, d'aucuns pensent que c'est fini. A l'avenir, on aura des coupés traction et des GT à moteur central arrière. Les Anglais font de la résistance (mais, eux, on les croit condamnés.)

GM lance un ballon d'essai avec la Pontiac Fiero. C'est un bide. Est-ce parce que les Américains préfèrent les voitures imposantes, a fortiori dans le haut de gamme ? Quant aux gros coupés traction, leurs roues patinent à la moindre accélération. C'est donc grâce (ou "à cause", c'est selon) aux Américains que les longs capots survivent. Même Porsche se croit obligé de produire des voitures à moteur avant ! Les goûts de la clientèle ont pris le pas sur la logique technique. Le moteur central arrière se cantonne aux sportives radicales. La Corvette C7 et la Jaguar F-Type prouvent que les "longs capots" ont de l'avenir...

Crédits photos : Aston Martin (photo en une, photos 1, 5 et 13), Jaguar (photos 2 et 6), Mercedes (photos 3 et 16), Bentley (photo 4), GM (photo 7), Ford (photo 8), Toyota (photo 9), Alfa Romeo (photo 10), Citroën (photo 11), Nissan (photo 12), Maserati (photos 14, 20 et 24), BMW (photos 15 et 22), Porsche (photo 17), Mazda (photo 18), Chrysler (photo 21)

P.S. : je sais, la Citroën SM n'est pas une propulsion, mais elle a un long capot.

A lire également :

Souvenirs, souvenirs : 60 ans de 'Vette

Souvenirs, souvenirs : 50 ans de tauromachie

Souvenirs, souvenirs: joyeux anniversaire, la 911!

Souvenirs, souvenirs: gros jouets pour grands enfants

Souvenirs, souvenirs: gotta have a V8!

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le moteur avant avec roues arrières motrices (alias "disposition Panhard") est une architecture a priori désuète. Pourtant, elle reste très prisée parmi les grosses cylindrées. Ne serait-ce que pour l'aspect statutaire. Pendant que les garçons font vroum-vroum dans GT à long capot. Pas vrai, Sean ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.