Tucker : 60 ans

La Tucker 48, alors dénommée Tucker Torpedo, était censée être une voiture révolutionnaire, avec de nombreuses innovations dans le domaine de la sécurité. Preston Tucker avait levé près de 25 millions de dollars de l’époque auprès de 50.000 actionnaires, une somme colossale, pour construire cette voiture. Dans sa folie des grandeurs, il avait acheté l’ancienne usine d’aviation Dodge à Chicago, qui devenait la plus grande usine d’automobile sous un seul bâtiment au monde…

Accusé de malversations financières, Tucker fit face à un procès fleuve, et sa défense fut d’affirmer que ses concurrents bien installés à Détroit faisaient tout pour faire couler son entreprise. Une explication simpliste qui ne peut non plus masquer les irrégularités dans la gestion de la société, et ce même si Tucker fut au final innocenté… Acquitté avec les autres dirigeants de la société le 22 janvier 1950, Tucker fut contraint d’arrêter, car il se retrouvait alors sans financement et sans site de production.

Les 50 voitures furent produites à la main et présentent toutes des différences. En fait, il semble qu’aucun matériel de production sérieux n’ait jamais été acheté par Tucker, et certains ont affirmé à l’époque que Tucker n’avait en fait jamais envisagé de produire une seule voiture…

Tucker n’en était pas à sa première voiture, il a en effet travaillé avec Harry Miller pour le compte d’Edsel Ford pour la mise au point d’une voiture pour Indianapolis. Pendant la guerre, il essaya sans succès de proposer à l’armée un véhicule de combat blindé, rejeté car trop rapide. La tourelle mobile de l’engin fut en revanche adoptée et exploitée sur de multiples engins dont les bombardiers B17 et B29. Preston Tucker est décédé en 1956, après avoir été approché par des investisseurs brésiliens pour la construction d’une voiture de sport, la Carioca.

L’histoire de Tucker a fait l’objet d’un film de Francis Ford Coppola : « Tucker, l’homme et son rêve »,  avec Jeff Bridges dans le rôle titre. Un film assez réussi, mais qui se cantonne sans doute trop à une vision pro-Tucker et trop complaisante de l’affaire.

La Tucker N°1038 qui était présente à Ypsilanti pour le retour au source du Tucker Club of America sera vendue aux enchères à Monterey au mois d’août par RM Auction.

Official Tucker Club of America

RM Auctions

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *