Salon de Francfort: les précédents prototypes d'Opel
par Joest Jonathan Ouaknine

Salon de Francfort: les précédents prototypes d'Opel

un concept-car à Francfort. Un fait discutable. Quoi qu'il en soit, le modèle en question est la "GT Experimental". Comme son nom l'indique, elle préfigure la GT de série (1968.)

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Opel profite du dernier teaser du concept-car Monza pour ouvrir son livre d'histoire. L'air de rien, la marque au blitz a présenté pas mal de prototypes à Francfort...Opel se vante d'être le premier à avoir présenté un concept-car à Francfort. Un fait discutable. Quoi qu'il en soit, le modèle en question est la "GT Experimental". Comme son nom l'indique, elle préfigure la GT de série (1968.)

En 1969, il dévoile la CD, sur base Senator. Un modèle produit en petite série par Bitter.

Avec la GT2 (1975), on passe au classique prototype de salon. Il est ainsi bourré de "gimmicks": porte coulissantes, sièges baquets en mousse, ordinateur de bord...

La Tech 1 apparait en 1981. L'heure est à l'aérodynamisme et à la légèreté (cf. les Renault Vesta et autres Citroën Eco 2000.) Elle revendique un cx de 0,235. Les amateurs auront surtout remarqué l'avant, que l'on retrouvera sur l'Omega (1986.)

La Junior est la sensation du salon 1983. Ses lignes rondouillardes inspireront la Corsa B (1992), tandis que l'Adam (2012) reprendra le côté "citadine fun".

Le concept-car Tigra (1993) brille par son absence. Véritable ballon d'essai, il sera produit en l'état l'année suivante.

La chronologie saute à la G90 (1999.) "90", car il n'émet que 90g de CO2, grâce à son moteur 3 cylindres, son poids contenu (750 kg) et un cx de 0,22. Elle porte surtout le masque avant typique des Opel des années 2000: Agila (2000), Meriva (2002), Vectra (2002), Signum (2003), Astra (2004)... Même le Speedster (2001) aura droit à cet avant! A ce même salon, Opel dévoile l'Omega V8.com, qui représente une évolution de l'Omega B censée lutter avec les BMW série 5 et Mercedes Classe E. Le projet sera enterré.

La Signum² (2001) annonce la voiture éponyme (2003.) Elle est présentée aux côtés de la Frogster. Ce cabriolet transformable en pick-up (façon C3 Pluriel) sert surtout à tester les traits des futures Opel, comme la G90.

Avec l'Insignia (2003), pas de doute possible: elle annonce clairement le modèle de série (2008.) Elle a droit à des portes arrière inversée à double-articulation: un artifice pour permettre aux photographes de mieux immortaliser l'intérieur.

Idem avec le FlexTreme (2007): il préfigure le Zafira B (2012.) Il dispose des "flex door" que l'on retrouvera sur le Meriva B (2010.) L'avant sera également utilisé sur l'Ampera (2011.) Comme le FlexTreme est censément un hybride diesel-électrique, Opel le rattache à elle (une manière de faire oublier la Volt yankee...)

Enfin, il termine ce tour d'horizon par la RAK e (2011), l'une des nombreuses golfettes électriques présentées cette année-là.

Conclusion: si les proportions sont cohérentes et le véhicule semble abouti, la Monza sera produite en l'état, mais dans plusieurs années. Par contre, si elle sent le délire de designer, il faudra se contenter d'une calandre ou des feux arrières, que l'on retrouvera sur les prochaines Opel.

Source:

Opel

A lire également:

Francfort 2013: l'Opel Monza n'en montre pas plus

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

un concept-car à Francfort. Un fait discutable. Quoi qu'il en soit, le modèle en question est la "GT Experimental". Comme son nom l'indique, elle préfigure la GT de série (1968.)

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.