GP3 2013 à Spa : Ellinas se fait piéger
par Joest Jonathan Ouaknine

GP3 2013 à Spa : Ellinas se fait piéger

Pour une fois, il y a de l'action sur le Hungaroring, Tio Ellinas (Marussia Manor) est le grand perdant de cette loterie. Pour s'imposer, il faut un gros cœur et jouer des coudes. A ce jeu-là, Daniil Kvyat (MW Arden) et Alexander Sims (Carlin) sont les plus forts.Iceman prépare 2014

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pour une fois, il y a de l'action en GP3 : le toboggan de Spa offre son lot de surprises ! Malchanceux sur le Hungaroring, Tio Ellinas (Marussia Manor) est le grand perdant de cette loterie. Pour s'imposer, il faut un gros cœur et jouer des coudes. A ce jeu-là, Daniil Kvyat (MW Arden) et Alexander Sims (Carlin) sont les plus forts.Iceman prépare 2014

Avant d'aller à Spa, le GP3 s'offre un crochet par Barcelone. Kimi Raikkonen prend le volant d'une monoplace "laboratoire", afin de tester des solutions en vue de 2014. Il poste un temps en 1'34"780 (à comparer avec la pole de Tio Ellinas, en 1'34"233.)

Le GP3 se creuse la tête pour chercher des solutions de dépassements. Jusqu'ici, chaque course a été marquée par un "petit train". Plus qu'une solution technique, il faudrait surtout des commissaires moins tatillons. En effet, qui dit dépassement, dit risque de contact. Et à chaque incident, le(s) pilote(s) incriminés subissent les foudres des commissaires. D'où une tendance à ne pas attaquer le pilote devant soi...

Alexander Sims, intérimaire à temps plein

Il y a 2 mois, Sims semble avoir fait le deuil de sa carrière en monoplace. Puis Will Buller se brouille avec T-Sport et voilà l'Anglais appelé pour quelques courses du championnat européen de F3. Mieux: lors d'un clash GP3/Audi R8 LMS Cup, Adderly Fong choisi de partir en Chine. Et Sims d'hériter de son volant chez Status GP, le temps du Nürburgring ! Au passage, sur 8 courses (2 courses de GP3 et 6 courses de F3), il décroche 5 podiums.

Côté F3, il est dans l'expectative. En GP3, Carlin décide d'abandonner Eric Lichtenstein pour Spa. Revoici donc Sims dans le paddock !

Les essais

Conor Daly (ART Grand Prix) est le plus rapide des essais libres. Pour les qualifications, c'est Carlos Sainz Jr (MW Arden) qui émerge. C'est sa première pole en GP3. Il se retrouve avec Daniil Kvyat (MW Arden) à ses côtés. Une belle affiche tant les deux pilotes Red Bull sont directement rivaux dans la course à la F1. On peut d'ailleurs remarqué que leurs cotes respectives, en 2013, ressemblent à de véritables montagnes russes! Actuellement, c'est l'Espagnol qui est chouchouté par le limonadier autrichien.

Course 1

Pour une fois, il y a de l'animation! Au feu vert, l'Espagnol oublie de réagir. Kvyat se présente en premier à la chicane, suivi par Daly, qui a déboité Jack Harvey (ART Grand Prix.) Sainz réussit juste à passer devant l'Anglais. Le leader du championnat, Tio Ellinas (Marussia Manor) cale carrément. Derrière, Josh Webster (Status Grand Prix) et Emanuele Zonzini (Trident) se percutent. Safety car.

A peine le temps de repartir et Adderly Fong (Status Grand Prix) harponne Patric Niederhauser (Jenzer Motorsport.) Deuxième safety car.

Lorsque cela repart pour de bon, Kvyat taille la route, suivi par Daly. Sainz est menacé par Harvey, tandis que Kevin Korjus (Koiranen) doit repousser les assauts de Sims. Sims commet une erreur et Facu Regalia (ART Grand Prix) en profite pour doubler les deux hommes. Harvey tente un dépassement sur son ex-équipier et ça ne passe pas. Les deux voitures sont au tapis.

Le troisième safety-car guide les monoplaces jusqu'au damier. Kvyat remporte sa première victoire en GP3, devant Daly et Regalia, qui hérite du 3e rang. Suite aux malheurs d'Ellinas, Regalia prend la tête du championnat.

Course 2

Ellinas se retrouve en pole ; il espère bien rattraper son faux-pas du samedi. 2e, Melville McKee (Bamboo Engineering) réagit mollement au feu vert. Il essaye de se rattraper en freinant à "trotar" et il se retrouve dans la Dallara du Chypriote ! Monoplace meurtrie, Ellinas tente de revenir aux stands, en vain. Sims a profité de l'incident entre McKee et Ellinas pour dépasser les deux pilotes. Le voilà en tête de la course, devant McKee et Daly. Carmen Jordà (Bamboo Engineering) pointe dans le top 15. Un rang inhabituellement haut. Et pour cause : elle a volé son départ. Elle écope d'un drive-through, tout comme son équipier McKee (pour manœuvre dangereuse.) La piste n'est pas nettoyée et les pilotes roulent sur les débris laissés par Ellinas. D'où une épidémie de crevaison lente.

En tête, en revanche, pas de soucis pour Sims, qui déroule. Débarrassé de McKee, Daly décroche l'argent dans un fauteuil. Quant à Regalia, toujours là où il faut, il se retrouve de nouveau 3e. C'est la première victoire de Sims en GP3, pas mal pour un pilote recruté jeudi matin!

Au classement, Regalia fait donc une belle opération. Grâce à son double-podium, le voilà tête du classement avec 115 points. Egalement monté deux fois sur le podium, Daly passe 2e, à 101 points. Ellinas chute au 3e rang, à 95 points. Korjus, 4e à 93 points, reste en embuscade. Tandis qu'un petit nouveau s'invite dans la lutte : Kvyat, 5e à 88 points.

Prochaine étape : Monza, dans 15 jours.

Source:

GP3

A lire également:

GP3 2013 au Hungaroring : au bonheur des MW Arden

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Pour une fois, il y a de l'action sur le Hungaroring, Tio Ellinas (Marussia Manor) est le grand perdant de cette loterie. Pour s'imposer, il faut un gros cœur et jouer des coudes. A ce jeu-là, Daniil Kvyat (MW Arden) et Alexander Sims (Carlin) sont les plus forts.Iceman prépare 2014

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.