C'est une première nationale selon Parcub, mais c'est une pratique largement répandue dans d'autres pays européens (du nord par exemple) : le parking sera moins cher à Bordeaux pour toute une catégorie de véhicules dits "écologiques".
Parcub, premier gestionnaire de parkings de l'agglomération bordelaise, vient d'annoncer la mise en place d'une tarification horaire réduite de 30% pour certains véhicules. Dans ceux-ci on trouve les véhicules GPL (longtemps interdit de parking sous-terrain sans raison valable NDLR), au GNV, les hybrides ou encore les Flexfuel. Les petits moteurs peu gourmands seront aussi à la fête puisque ceux émettant moins de 120 g de CO2/km ou mesurant moins de 3m de longueur bénéficieront de la ristourne. Il va sans dire que les véhicules électriques, qui bénéficient déjà du rechargement gratuit, seront dans le lot.
Bordeaux et son agglomération sont bien souvent précurseurs d'usages en matière de mode de transport plus verts. Déjà en 2008 la mairie avait mis en place le "disque vert" permettant 1h30 de stationnement gratuit sur la voie publique pour certains véhicules écologiques. Une manière d'encourager ce marché. "L'utilisation des véhicules écologiques va se développer mais il faut accompagner le mouvement d'où ces incitations" explique Alain Juppé, maire de Bordeaux.
"Il faut qu'on fasse un effort très net pour l'utilisation de la voiture propre. C'est comme ce qu'on a fait à Bordeaux pour le vélo. Pendant de nombreuses années, il ne se développait pas et tout d'un coup, il s'est passé quelque chose" rappelle pour sa part Michel Duchène, vice-président de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) et président de Parcub. A la rentrée le service d'auto-partage électrique Autolib' s'installera dans la capitale girondine.
Le rabais sera même porté à 50% pour les abonnés des parkings. Cerise sur le gâteau, les entrées en parking devraient être plus rapides et plus pratiques pour ces véhicules puisqu'une caméra lira la plaque d'immatriculation et ouvrira la barrière pour les véhicules concernés. Pour rappel, dans d'autres pays comme la Norvège, les véhicules électriques bénéficient d'une plaque spécifique (commençant par EV) leur permettant de ne pas payer les péages urbains ni les parkings et d'emprunter les voies de bus.
Lire également : Autopartage électrique - Bolloré à l'assaut de l'Amérique
Source : Cub, Parcub via AFP. Photo : Parcub/Bordeaux (disque vert)
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.