La marque Allemande décroche son deuxième doublé de la saison en American Le Mans Series (ALMS). Lucas Luhr et Marco Werner devancent l’Audi de Marcel Fässler, qui débutait dans le championnat américain. A 20 minutes de la fin, Marco Werner a effectué un dépassement sur l’Acura de David Brabham. Ajoutez des drapeaux jaunes favorables, et voici les P1 victorieux au Mans qui retrouvent encore la victoire.
Il s’agit là de la sixième victoire Audi en P1 cette saison, et de la 4e au général. Belle performance face aux Penske mais aussi aux Acura de plus en plus affutées. Cette victoire à Road America vient laver la défaite de 2007 (Penske avait décroché la victoire). Audi retrouve le succès de 2006. Si Luhr et Werner ont menés 65 tours (sur 102), il faut aussi signaler le bon début de course de la Lola du Intersport Racing. Déjà très en forme début juillet, les Field (père et fils), associés à Richard Berry (pas l’acteur) ont menés la course dans ses premiers tours.
La troisième place, derrière les 2 Audi vient récompenser ces efforts. Mais en P1, on retient la victoire Audi. Comme le signale Lucas Luhr, « après le mauvais début de saison à Sebring, peu de gens nous pensaient capables d’etre aussi bien à ce moment de la saison« .
En P2, Acura remporte sa troisième victoire de la saison. Ce qui était une « bonne forme » se confirme comme une véritable évolution. Les hommes forts : Brabham et Sharp, sur la Acura Tequila Patron du Highcroft Racing. Moins en forme, le français Franck Montagny… Tout comme les Audi, il a pris le meilleur sur l’Acura de David Brabham. Il se dirige, a 11 minutes d terme, vers une victoire de catégorie et un podium… Mais il s’accroche avec la seule Aston Martin Vantage engagée en GT2… Dommage.
En GT1, Magnussen et O’Connell remportent la catégorie suite à une sortie de piste de l’autre Corvette. Rien de bien palpitant. Et le GT2 ? Ferrari, Porsche, Panoz ? Toujours pas de bol pour Risi. Après un restart en toute fin de course, la Porsche 997 du Farnbacher Loles Racing dépasse la Ferrari de Mika Salo. Le finlandais part à la faute, et une Flying Lizard passe seconde. Dominik Farnbacher et Dirk Muller sont eux sur la troisième place du podium avec leur Ferrari.
Prochaine manche à Mosport, fin août.
Sources : American Le Mans et Endurance Races