F1 - Silverstone 2013 : présentation et sondage
Trois longues semaines de pause depuis le jugement en eau de boudin du "testgate".
Trois longues semaines de pause depuis le jugement en eau de boudin du "testgate".
Trois longues semaines de pause depuis le dernier Grand-Prix au Canada. Trois semaines qui ont tout de même été remplies d'information F1 avec la présentation du moteur Energy F1 2014 par Renault, la prolongation de contrat de Vettel et bien évidemment le jugement en eau de boudin du "testgate".
Pas sur que ce dernier point laisse une ambiance sereine et bonne enfant dans les paddocks de Silverstone ce weekend. Si en plus les Mercedes réussissent une belle performance, cela relancerait immanquablement la polémique. De quoi animer la deuxième partie de saison...
Le Canada : la bonne opération de Vettel
Pour le Canada, vos votes étaient allés massivement vers Kimi Räikkönnen avec 39% devant Alonso à 22% (vos deux favoris depuis le début de la saison NDLR) et Vettel à 14%. Hélas pour le pilote Lotus, la température froide qui régnait sur l'île Notre Dame n'a pas permis à Kimi d'utiliser ses gommes de manière optimale. Il finit 9ème bien loin de cette victoire que vous lui pronostiquiez. En revanche Alonso et surtout Vettel ont bien répondu présents.
Parmi les bonnes surprises il y avait le Français Jean-Eric Vergne sur Toro Rosso à une belle 6ème place. Cela marquera-t-il le déclic pour JEV ? Réponse en partie dès dimanche. Hamilton et Rosberg ont montré que leur monoplace avait visiblement fait des progrès dans la gestion des pneumatiques. Silverstone ne réussit pas vraiment aux flèches d'argent. 7ème et 15ème l'an dernier, 6ème et 9ème en 2011, il n'y a qu'en 2010 lors de leur première saison que les Mercedes ont décroché un accessit (3ème avec Rosberg). 2013 bis repetita ?
Silverstone, un tracé à l'ancienne
Le tracé de Silverstone a connu beaucoup de tracés différents. L'actuel date de 2010 avec la création de la partie "arena" et la ligne droite de Wellington. Long de 5,89 km, Silverstone est un circuit très rapide. La pole position se joue généralement vers les 1 minute 30 secondes soit plus de 230 km/h de moyenne. Les 52 tours du grand-prix devraient être avalés en moins d'une heure et demi.
Autre particularité, il est construit sur un aérodrome. Les pistes croisent plusieurs fois le tracé et la plus longue va de Stowe à Copse. Bien évidemment la météo est un facteur important sur une piste considérée comme dure avec les gommes. Il ne serait pas étonnant de voir la pluie s'inviter plusieurs fois dans le weekend. Les prévisions actuelles placent des averses pour le vendredi perturbant la préparation des qualifications le lendemain. Quelques surprises à prévoir ? Faites-nous part de vos favoris !
Nota : ce Grand-Prix à domicile pour l'écurie Williams marquera le 600 ème GP de l'histoire de l'équipe de Sir Frank Williams.
[poll id="22"]
Crédit photo : Formule1
Trois longues semaines de pause depuis le jugement en eau de boudin du "testgate".
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.