La flotte BMW en Moto GP est assez large, comprenant la M2, la M3, la M4 Coupé, la X5M (pour le staff médical) et la M6. L’ensemble est désormais coiffé par la M8 pour intervenir en piste en cas de neutralisation.
Basée sur la M8 Compétition, la M8 Safety Car puise également dans la M8 GTE qui a été développée pour le championnat du monde d’Endurance. Fidèle à sa réputation, BMW n’a pas fait les choses à moitié et ne s’est pas contenté d’apposer une livrée sur la M8. Elle a développé un modèle à part entière, fruit de longues séances d’essais en Suède, sur la Nordschleife et à Miramas dans le sud de la France, sur une piste d’essais dont BMW est propriétaire. Le V8 de la M8 SC développe 625 chevaux, associé à la transmission M Steptronic 8 rapports et au système de transmission intégrale XDrive. L’ensemble abat le 0 à 100 Km/h en 3″2.
Le véhicule est doté de nombreuses pièces M Performance, avec des échappements en titane et de nombreux éléments en carbone, tels que le cache-moteur, le diffuseur arrière ou encore les jupes latérales. Chaussées de pneus Michelin Cup, elle adopte aussi le même aileron que la M8 GTE pour augmenter l’appui.
«La BMW M8 et la BMW M8 GTE ont été développées en parallèle et ces gènes de course distinguent les modèles BMW M8 dans tous les domaines», a déclaré Markus Flasch, président de BMW M GmbH. «C’est pourquoi il était logique pour nous de choisir la BMW M8 Competition comme base de notre nouvelle voiture de sécurité MotoGP. Même dans sa version de production, cette voiture de haute performance est adaptée à la piste de course. Avec ses caractéristiques techniques innovantes, il est un autre exemple de notre quête de continuer à pousser la limite vers le haut. »
L’avis de leblogauto.com
Tout comme en F1, la hausse des performances du plateau de course nécessite d’avoir une Safety-Car performante, capable d’emmener un bon rythme pour ne pas trop ralentir le peloton et dégrader la température des pneus. C’est aussi logique que la voiture la plus « prestigieuse » de la sécurité soit incarnée par le haut de gamme. La M8 devrait remplir sa mission sans souci.
Source et images : BMW et BMW M
Le magnifiquement horrible aileron était-il nécessaire ?
Demande à un proprio de McLaren Senna quel est l’intérêt de son magnifiquement horrible aileron vu que c’est pratiquement le même …
Sur une Senna, l’aileron mochissime est raccord avec le reste de la charette et qui plus est, lui est utile.
Ici en plus d’être moche et vraiment rajouté, il ne sert à rien.
Oh bah non bien sur , ajouter de l’appuie aero sur une bagnole de 625 cv c’est parfaitement innutile …. sur ta Citroen AX ou sur le Scenic 120 cv de bobonne à la limite j’peux comprendre que t’es quelque chose à redire , mais faudrait il seulement que t’ai déjà eu ce genre de caisse entre les mains et à haute vitesse pour te permettre de l’ouvrir …
Demande a Loris Capirossi si ce n’est pas nécessaire !
Y a pas plus léger pour le circuit ?????
?
Ils voulaient prendre une Française au départ mais en plus de plafonner à 200 cv ils avaient peur de pas pouvoir finir un tour sans resté sur le coté
Elle va arriver à finir un tour sans surchauffer les freins ?
Rien n’arrête une BM….
Pas même ses freins…..
???
BMW propriétaire des :
Moteur atmosphérique le plus rapide du monde : McLaren F1
Berline la plus rapide du monde : M5 G Power Hurricane RR
SUV le plus rapide du monde : X5 M G Power Tycoon
diesel le plus rapide du monde : 335d E92 AC Schniter ASC 3
hybride le plus rapide du monde : BMW I8
C’est sur que l’excellence parfois c’est dur à stopper ….. Et pendant ce temps , chez les autres ……. ?
C est tellement excellent que ça fait appel à des préparateurs pour faire avancer leurs Charettes ??
Nissan GTR , Toyota Supra …. Ca te parle ? ?
J’aurais même pu ajouter Horse Power Freaks à la liste qui à sorti d’un 6 cylindres d’M3 E46 ce qu’une poignée de constructeurs qui se comptent sur la moitier des doigts d’une seule main arrivent à sortir … Passer la barre des 1 200 cv