F1 : James Allison quitte Lotus, Nick Chester le remplace
James Allison est déjà un ancien chez Lotus. Présent dans l'aventure depuis 2005 (ainsi qu'en 1991-1992 et de 1994 à 1999), le directeur technique de l'écurie noir et or devrait rejoindre une écurie concurrente. Un gros coup dur pour Lotus qui promeut en interne. Nick Chester, directeur de l'ingénierie le remplacera.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Du coté d'Enstone on est heureux de la promotion accordée à Chester : "Nous sommes heureux d'annoncer Nick Chester au poste de Directeur Technique. Nick est bien connu de tout le monde à Enstone, puisqu'il travaille avec l'équipe depuis 12 ans. Il est déjà impliqué dans le développement de la voiture de cette année ainsi que celle de l'année prochaine, assurant avec douceur une transition lancée depuis quelques temps chez nous" déclare Eric Boullier, directeur de l'écurie Lotus.
Ancien d'Arrows, Nick Chester a rejoint l'écurie Benetton en 2000. "Je travaille à Enstone depuis plus de 12 ans et je suis heureux de prendre ce nouveau rôle de Directeur Technique. Je suis reconnaissant envers les dirigeants de Lotus pour la confiance qu'ils m'ont montré en me promouvant à ce poste. Je suis pleinement conscient que nous devons continuer de pousser le développement de la E21 de cette année tout en développant la voiture de l'an prochain" déclare l'intéressé.
James Allison, considéré comme l'artisan principal de la réussite de Lotus depuis 2 ans, est quant à lui annoncé en partance pour une écurie concurrente. Visiblement cette écurie a su trouver les arguments financiers pour convaincre Allison de quitter le navire Lotus alors que la voiture semble en mesure de jouer régulièrement la gagne. Les rumeurs l'annoncent chez Mercedes (qui recrute à tour de bras) ou chez Ferrari.
Dès le début de la saison, des rumeurs étaient apparues sur le départ d'Allison, ce que n'avait pas vraiment démenti Eric Boullier. "Je pense que c'est idiot de lancer une guerre financière, quand vous commencez à payer les gens un salaire fou. (...) Pour moi, l'entreprise vient en premier, je ne me battrais pas pour quelques centaines de milliers de livres pour garder un employé" déclarait-il récemment à Autosport.
Le départ de James Allison signifie-t-il pour Lotus "le début de la fin" ? ou bien l'écurie de Enstone saura-t-elle rebondir et surtout garantir à son champion du monde Kimi Räikkönen une voiture compétitive l'an prochain ? Sans cela, les noir et or pourrait bien voir aussi filer le finlandais à la concurrence. Toujours est-il que ce départ, tôt dans la saison pour éviter trop de fuites techniques sur la voiture de l'an prochain pourrait bien lancer les grandes manoeuvres en Formule 1.
Source et photo : Lotus (Allison à g., Chester à d.)
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
James Allison est déjà un ancien chez Lotus. Présent dans l'aventure depuis 2005 (ainsi qu'en 1991-1992 et de 1994 à 1999), le directeur technique de l'écurie noir et or devrait rejoindre une écurie concurrente. Un gros coup dur pour Lotus qui promeut en interne. Nick Chester, directeur de l'ingénierie le remplacera.