Partie en pôle position, la Peugeot 908 du team Oreca semble avoir perdu toute chance de victoire, lorsque fut contraint ede s’arrêter pendant 18 minutes, pour des soucis de « air jack ». 18 minutes, soit 1à tours, une année lumière sur une course de ce format… Actuellement, Nicolas Lapierre navigue aux alentours de la 13e place, au milieu des LMP2 et Formula Le Mans, essayant de combler son retard sur les P1.
Un retard qui semble très difficile à combler, car devant, tant les Lola Aston Martin que la Rebellion n°13 s’appliquent. La n°12, confiée à Nicolas Prost et Neel Jani a elle eu moins de chance, partageant avec la Peugeot 908 Oreca le palmarès des voitures P1 ayant passé le plus de temps aux stands. Après une crevaison en piste, et une rentrée au stand au ralenti, la voiture repart…
Mais le pneu semble toujours crevé… Un souci de suspensions sans doutes, qui coute cher à la Rebellion. La voiture soeur fait un superbe travail ! Signalons aussi la belle performance de Vanina Ickx, qui aligne actuellement en piste les tours, à moins de deux secondes de la Oreca 01 ou de la Beechdean de Nigel Mansell. Vous l’aurez compris donc, en P1, le duel annoncé Audi / Peugeot n’aura finalement pas eu lieu… A moins d’un problème mécanique, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher la R15+ de l’emporter.
En LMP2, RML domine pour le moment une Ginetta Zytek et la surprenante Pescarolo du OAK Racing de Jacques Nicolet. L’Acura du Strakka Racing, très rapide aux essais, se retoruve maintenant à plus de deux tours des leaders du P2. La perte d’un bout de carrosserie explique cette chute dans le classement.
Que les fans de la Saleen se rassurent, elle est en piste. Derrière bon nombre de GT2, la Saleen elle aussi fait sa séance, comme elle ferait un essai… Pas d’enjeu, juste le constat qu’elle est loin, très loin de ce qu’elle pouvait faire à une autre époque.
Le GT2 est lui par contre animé ! L’équipe AF Corse n’est pas autant à la fête que l’on aurait pu le croire. A la mi-course, se sont même deux Porsche qui dominent les débats. La voiture, attendue, de l’équipe Felbermayr avec Litz et Lieb, devance une autre Porsche, celle de l’IMSA Performance. Discrète depuis la première partie du week-end, la 76 se fait remarquer en course, superbe. Derrière c’est Tim Mullen, sur une Ferrari du CRS Racing qui domine la première AF Corse avec Jean Alesi a volant, déjà à un tour !