Hyundai a donc choisi de dévoiler sa nouvelle berline i40 au salon de Barcelone, qui ouvrira ses portes au public samedi. Berline comme break i40 font partie du plan de Hyundai visant à tirer l’image de la marque vers le haut.
Dès la sortie de la Sonata en Corée en 2009, Hyundai avait précisé que l’Europe bénéficierait d’un modèle spécifique, baptisé i40. Le concept i-Flow dévoilé au salon de Genève 2010, devait d’ailleurs préfigurer ce nouveau modèle. Le break avait déjà levé une partie du voile, nous laissant découvrir la partie avant, l’intérieur. Avec l’arrivée de la variante berline, nous pouvons à présent pleinement juger de la différence par rapport à la Sonata.
Principales différence, d’ordre technique et qui ne saute pas aux yeux, la longueur. Avec ses 4m74, la i40 se place dans le rang sur le marché Européen, sans excès, et mesure 8cm de moins que sa cousine Sonata, avec un empattement de 2m77, réduit de 2cm.
Le style, surtout vu de profil, n’est pas radicalement différent. La i40 parait surtout moins chargée, plus sobre et finalement peut être plus élégante que la Sonata. Elle s’aligne aussi en partie sur la récente Elantra, l’un des modèles les plus réussis de la gamme Hyundai. On pourra aussi lui trouver de faux airs de Mazda6…
Pr rapport au break dont elle préserve en bonne partie l’allure dynamique, la berline perd 2 cm sur la longueur, et 50 litres de volume de coffre, annoncé ici à 503l. Ce qui est dans la moyenne du segment, par rapport aux 500l d’une Opel Insignia ou 515l d’une Peugeot 508.
Au chapitre motorisation, la berline reprend les moteurs diesel 1.7 CRDI 115 et 136 ch du break, toujours annoncés pour 113 et 119 g/km quant à leurs émissions de CO2. Des valeurs au meilleur niveau de la catégorie, et qui correspondent aux versions équipées du Stop&Start, qui ne sera pas forcément inclus dans la dotation de série selon les pays. En essence on retrouve aussi le 1.6 GDI (injection directe) de 135 ch (140g/km avec le Stop&Start) et le 2.0 GDI de 177 ch (156g/km sans Stop&Start). Les moteurs 1.7 CRDI 136ch et 2.0 GDI seront disponibles avec une boîte automatique à 6 rapports.