Lancé il y a quelques mois au Japon, le monospace Jade se contentait d’une motorisation hybride. Un choix aisément justifiable vu l’appétit du marché pour ce type de motorisations : en avril, 7 des dix modèles les plus vendus (hors Kei) sont hybrides, ou proposent ce type de motorisation dans leur gamme.
Mais le profil dynamique du Jade amène aujourd’hui Honda à proposer une version un peu plus épicée, baptisée RS. Quelques retouches de style extérieur, des jantes 17 pouces, un intérieur proposé au choix en noir ou marron, mais surtout un nouveau moteur 1,5l Turbo.
Développant 110 kW / 150 ch et 203 Nm, ce moteur associé à une boîte CVT est déjà connu dans quelques modèles Honda, comme le Vezel. Il fait partie de cette nouvelle génération de moteurs Honda conservant le système VTEC, mais adoptant aussi l’injection directe et la suralimentation. Bien sûr, sa consommation normalisée est moins bonne que celle de la version hybride : 5,5 l/100 km contre 4,0 l/100 km (cycle japonais JC08), mais son caractère s’annonce tout autre.
Un caractère souligné par de nouveaux réglages de châssis, avec une rigidité augmentée de 15 et 20% sur les trains avant et arrière. Le contrôle de stabilité adopte en prime un système de « Brake Vectoring » freinant la roue arrière de l’intérieur du virage pour procurer plus de dynamisme en courbe.
Source : Honda