Le nouveau MDX est le quatrième nouveau modèle dévoilé par Acura en à peine plus d'un an. Et si son style parait très conservateur, celui qui devrait rester la meilleure vente de la marque repose sur une toute nouvelle plateforme. Avec les arguments habituels : plus de plaisir au volant et moins de consommation.
Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux
En douceur, Acura continue à faire évoluer son style, sans toutefois parvenir à se distinguer clairement de la ligne des modèles arborant le logo Honda. Une démarche étonnante alors qu'à ce jour, plus aucun modèle n'est partagé entre les deux marques. Le MDX modernise le style de la génération précédente avec des éléments de la grande RLX commercialisée depuis quelques semaines. Mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas simplement d'un rapide déguisement du modèle sortant. Long de 4917 mm, il affiche 50 mm de plus, mais il est aussi plus étroit de 33 mm (1961 mm) plus bas de 15 mm et surtout repose sur un empattement plus long de 68 mm. Une nouvelle plateforme qui permet un gain de poids notable de 125 kg.
Plus léger, le MDX entend accentuer les efforts d'Acura pour se donner une image plus dynamique. On n'évite pas dans la prose officielle le petit couplet sur la mise au point sur le Nürburgring et le gain de 8 secondes au tour par rapport à la précédente génération. Le client américain aurait sans doute été tout aussi sensible à l'évocation d'une mise au point du confort sur les rues défoncées de Détroit...
La mécanique reste à l'heure du V6, avec un nouveau bloc 3,5l à injection directe de 290 ch et 362 Nm, doté de la désactivation de cylindres, et associé à une boîte auto à 8 rapports. Pas de réduction du nombre de cylindres donc, et pas encore d'hybridation pour le MDX, mais l'arrivée d'une version 2 roues motrices devrait aider à abaisser les consommations moyennes des modèles de la marque. La version 4 roues motrices conserve le SH-AWD avec sa répartition du couple entre les roues arrière. Un dispositif complété par le dispositif Acura Handling System (également livré en 2 roues motrices), qui intervient via les équipements de l'ESP pour freiner l'une ou l'autre des roues dans le but d'améliorer la maniabilité et la réactivité.
A bord, le style est lui aussi caractéristique de la marque Acura, des formes souples qui s'enchaînent naturellement des portes à la planche, de la planche à la console. Chaque chose à sa place, et des espaces de rangement soignés comme à l'habitude, dont le grand espace sous l'accoudoir qui pourra accueillir un ordinateur portable, ou selon la nouvelle unité de mesure, deux iPad... A l'arrière, le second rang profite d'un écran panoramique 16"2 au plafond. Pour le troisième rang, Acura a surtout soigné l'accessibilité avec un passage plus large et plus bas. Le basculement du siège de second rang est en outre désormais totalement électrique.
Au poste de conduite, on retrouve comme dans la RLX la dernière interface Acura, avec un écran tactile haptique de 7 pouces regroupant les commandes, doublé d'un écran de 8 pouces pour l'affichage. Le MDX a lui aussi droit à toutes les dernières aides à la conduite disponibles chez Honda : régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d'angle mort, assistance au maintien dans la file de circulation ou encore alerte de risque de collision.
Source : Acura
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le nouveau MDX est le quatrième nouveau modèle dévoilé par Acura en à peine plus d'un an. Et si son style parait très conservateur, celui qui devrait rester la meilleure vente de la marque repose sur une toute nouvelle plateforme. Avec les arguments habituels : plus de plaisir au volant et moins de consommation.