La Fluence GT avait été présentée au Salon de Sao Paulo en 2012. A un style affirmé, la Fluence GT ajoutait 180 chevaux issus d’un 2 litres turbo. La GT n’ayant pas pris au Brésil, elle ne fut pas poursuivie lors du restylage de la Fluence. Pour la remplacer voilà donc la Fluence GT Line qui a le plumage avec un ramage un peu moindre.
La GT Line n’offre pas plus de puissance par rapport à la Fluence « classique » et possède donc le bloc 2 litres 16V Hi-Flex DOHC CVVT qui développe 140 chevaux (143 avec de l’éthanol) pour un couple de 19,9 mkg. La Fluence GT Line n’est vendue qu’avec la boîte automatique CVT X-Tronic et est basée sur la version Dynamique.
Physiquement, cette Fluence GT Line a donc le restylage introduit récemment : noeud papillon avec logo Renault, feux avant avec intérieur partiellement foncé, etc. Mais le bouclier est redessiné avec une inspiration type « lame F1 » des modèles RS comme sur la récente Sandero RS (qui a d’ailleurs le même moteur). Le bouclier arrière intègre un diffuseur et les bas de portières sont également modifiés. La Fluence GT Line est chaussée en 205/55 R17 avec des jantes noires diamantées. 1370 kg, 4,60 m de long, coffre de 530 litres, voilà quelques caractéristiques de la Fluence GT Line.
A l’intérieur, les sièges sont recouverts de cuir naturel et synthétique noir avec des surpiqûres rouges. Cette alliance de couleur se retrouve également sur le volant ainsi que la planche de bord où une ligne rouge court tout le long. Equipement moderne, esthétique moderne (intérieur de Mégane 3, extérieur proche) la Fluence GT mise sur son plumage. Le 0 à 100 km/h est effectué en à peine plus de 10 secondes et le 400 m départ arrêté se fait en un peu plus de 17 secondes. Pas un foudre de guerre mais le prix est très contenu.
La Fluence GT Line se négocie en effet à partir de R$ 79 990 soit environ 20 600 euros en blanc glacier. Un prix serré qui devrait lui assurer un succès plus important que la Fluence GT même si elle aura une concurrence importante avec notamment la Nissan Sentra SV en boîte CVT X-Tronic qui possède le même moteur et s’affiche à R$ 4000 de moins.
Source et illustration : Renault Brazil