Genève 2013 live : Volkswagen XL1

C’est en première mondiale à Genève que le rêve de Ferdinand Piëch se matérialise. On découvre en direct la nouvelle XL1, celle-là même dont la consommation de 0,9 l/100 km (21 g/km de CO2) en fait actuellement la voiture de série la plus efficiente au monde. Ah, la fameuse voiture sous le litre !

Pour mémoire, avec système hybride plug-in, le petit coupé peut parcourir jusqu’à 50 km en mode exclusivement électrique. Rappelons aussi quelques chiffres complémentaires comme un poids contenu(795 kg), une ligne aérodynamique évocatrice (Cx 0,189) et un centre de gravité abaissé (pour 1 153 mm de hauteur).

Rappelons aussi que sa chaîne de traction s’articule autour d’un moteur TDI à deux cylindres (48 ch/35 kW), d’un moteur électrique (20 kW), d’une boîte à double embrayage 7 rapports DSG et d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 5,5 kWh. Autres données chiffrés : 12,7 s pour passer de 0 à 100 km/h et 160 km/h en pointe.

VW ne précise en revanche pas deux points qui ne sont pas anecdotiques : le volume de production et le tarif. En revanche, certitude, l’architecture se démocratisera ultérieurement sur une nouvelle version de la Up!.

A lire également. Genève 2013 : Volkswagen XL1.

Source : VW.

Crédit illustrations : le blog auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *