Carburants : le diesel augmente sa part à 82,1% en janvier

Consommation en berne

La consommation des carburants est mesurée indirectement par les livraisons effectuées dans les stations service. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) dévoile les premiers chiffres de l’année et ces derniers continuent sur la lancée de 2012. Avec 3,82 millions de mètres cubes, les livraisons reculent de 3,2%. « L’année 2012 avait été marquée par une baisse de1,2 % de la consommation de carburants en France » , souligne Jean-Louis Schilansky, président de l’UFIP, « et cette tendance pourrait se maintenir au vu des premières données de consommation de l’année 2013 ».

Nouveau record pour le diesel

Ramenée en année glissante (de février 2012 à janvier 2013) la consommation baisse de 1,5%. Les carburants qui baissent le plus sont les super carburants dont la consommation chute de 6,8%. Le diesel quant à lui se maintient et ne baisse que de 0,2%. Mécaniquement cela fait augmenter la part de consommation du diesel en France qui établit un nouveau record avec 82,1% des ventes de carburants.

La baisse de la consommation est une combinaison de facteurs assez difficile à décrypter selon l’UFIP. Il y a évidemment l’amélioration constante du parc automobile (environ 1/2 point par an), mais également la hausse des prix à la pompe qui incitent les gens à « rouler moins » ou de façon plus économe tout du moins. En revanche, la hausse globale du trafic routier ainsi qu’une fiscalité avantageuse (doublement pour les professionnels) profitent au diesel. Jusqu’à quand ?

Pour aller plus loin : Le rééquilibrage des taxes serait bon pour la France !

Source : UFIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *