Stéphane Peterhansel : « Le Dakar de cette année sera beaucoup plus intense »
par La rédaction

Stéphane Peterhansel : « Le Dakar de cette année sera beaucoup plus intense »

Monsieur Dakar vise un onzième succès au Dakar pour sa 24e participation… Stéphane Peterhansel sera l’un des favoris au départ de Lima le 5 janvier prochain avec une Mini All4 Racing.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Après six victoires en moto avec Yamaha, Stéphane Peterhansel avait fait le choix de passer sur quatre roues. D’abord avec Mitsubishi en Afrique (à trois reprises) puis l’année dernière en Amérique du Sud avec Mini, il s’est aussi imposé dans la catégorie autos.

Avec le numéro 302 sur sa Mini All4 Racing engagée par le Team X Raid, il fait partie des pilotes incontournables de cette 35e édition : « Cette année, je me retrouve une nouvelle fois dans une bonne position : le team est très professionnel, tout le monde est très motivé et la voiture est très compétitive. Tout cela fait qu'il n'est pas difficile d'être motivé. »

Mais avec une modification assez conséquente de la réglementation technique, la Mini, qui avait survolé l’édition 2012, ne pourra pas compter sur le même avantage : « Nous ne découvrirons vraiment qu'après le départ du Dakar quels sont les effets des changements apportés au règlement technique sur le reste du plateau. En ce qui nous concerne, nous nous alignons avec un moteur qui est très proche de celui de série. Oui, certaines voitures sont peut-être plus rapides que nous. Néanmoins, j'ai toute confiance dans la Mini ALL4 Racing. Outre le fait que le moteur est très puissant et très robuste, nous avons fait cette année plus d'essais que jamais auparavant. »

Et plus encore que les nouveautés techniques, c’est un parcours radicalement nouveau qui attend les concurrents entre le Pérou, l’Argentine et le Chili : « Le parcours est sans aucun doute beaucoup plus dur. Les trois premiers jours dans les dunes seront extrêmement difficiles. En tout état de cause, le Dakar de cette année sera beaucoup plus intense. Il n'y a pas une seule journée facile. Chaque spéciale constituera un nouveau gros challenge. De tous ceux qui se sont déroulés en Amérique du Sud, je pense que le Dakar 2013 sera l'un des plus difficiles. »

Et aussi : DAKAR : c’était il y a déjà 34 ans…

Dakar 2013 : L’aventure recommence

Source : MINI

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Monsieur Dakar vise un onzième succès au Dakar pour sa 24e participation… Stéphane Peterhansel sera l’un des favoris au départ de Lima le 5 janvier prochain avec une Mini All4 Racing.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.