Avec le Land Rover Defender, il fait partie des plus anciens modèles encore en production aujourd’hui, mais l’aventure prendre fin en 2013. Le vénérable Volkswagen Kombi, qui figure encore parmi les meilleures ventes au Brésil, cessera d’y être produit dans quelques mois. Il sera remplacé, mais l’esprit n’y sera sans doute plus…
Dès 1957, Volkswagen débute la production du T1 au Brésil. Ce qui lui vaut d’être l’un des plus anciens constructeurs automobiles présents dans le pays. Et ce premier modèle est toujours aujourd’hui en production, dans sa forme T2 modernisée en 1976 (1967 en Europe). 55 ans de carrière donc pour le Kombi au Brésil (36 ans pour le seul T2), et il figure toujours en bonne place dans les ventes. Avec 2.337 exemplaires, il était 8ème au classement des ventes d’utilitaires (et SUV) en septembre. Rang qu’il conserve aussi sur les trois premiers trimestres avec 19.965 exemplaires, soit mieux que l’Amarok (13.212)…
Mais les meilleurs choses ont une fin, et malgré ces bons résultats, 2013 sera sa dernière année. Plusieurs raisons à cela, à commencer par les normes de plus en plus sévères. Passé voici plusieurs années au moteur refroidi par eau, il trouve à présent ses limites d’évolution pour continuer. En outre, Volkswagen souhaite moderniser son image, et avoir un tel modèle dans sa gamme n’y aide pas, malgré son image sympathique…surtout depuis l’Europe.
Une relève ? Oui, bien sûr. Volkswagen planche sur un nouvel utilitaire compact qui aura sans doute une vocation internationale. Mais aucune idée rétro en tête…
Source : Car&Driver