F1 : premières images du bloc Mercedes 2014
par Thibaut Emme

F1 : premières images du bloc Mercedes 2014

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Mercedes croit en ce nouveau règlement 2014 qui change considérablement les motorisations. Après Renault fin octobre qui dévoilait les premières représentations 3D de son bloc c'est au tour de Mercedes d'en dire un peu plus sur le V6 turbo développé actuellement et sur l'avenir immédiat de la discipline.

Exit le V8, bonjour le V6 1600 cm3 turbochargé. Ce "downsizing" ne plait pas forcément à tout le monde mais en tout cas il plait à Renault et à Mercedes qui y voit là une nouveauté excitante. Il faut dire que pour un motoriste, voir les règles figées et le développement gelé n'est pas des plus jouissif alors même que leurs talents se révèlent dans le changement de règle. Du coté de Mercedes on attend avec impatience le début de cette nouvelle ère de la F1 et on apaise les craintes de certains.

Andy Cowell, directeur des opérations de Mercedes-Benz High Performance Engines, parle du son de ce nouveau moteur : "Les moteurs feront beaucoup de bruit mais, je pense, un bruit très doux. Les fréquences seront plus élevées et, avec le turbo fonctionnant à 125 000 tours/min, leur son sera puissant. Quand vous êtes dans la salle à coté du moteur sur le banc ce n'est pas silencieux du tout et vous devez avoir des bouchons d'oreilles". Voilà qui nous rassure un peu sur le son que feront ces F1, mais Cowell rassure aussi ceux qui pense que les F1 "n'avanceront plus".

"Les moteurs délivreront aussi plus de couple, spécialement en sortie de virage. Des voitures avec plus de puissance que de grip sortant des virages, c'est quelque chose que nous apprécions. Cela remettra également la F1 à la pointe de la technologie et c'est ce que les fans veulent. Nous remettons le moteur au coeur de la discipline, mais à quel point, nous le saurons seulement en 2014". Les moteurs devraient avoir un peu moins de puissance, mais ce déficit de puissance sera compenser par un ERS (un Kers nouvelle génération). Le ERS sera capable de sortir 161 chevaux pour 33,3 secondes par tour contre 80ch et 6 secondes pour le KERS.

Lire également : Renault Sport F1 montre son V6 Turbo

Source et photo : Mercedes F1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.