Renault/Nissan : 20 Mds € pour les VE et enfin une synergie?

20 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans

Pionniers dans le domaine du véhicule électrique via la Renault Zoé et la Nissan Leaf, Renault et Nissan devraient annoncer le 27 janvier prochain un plan de 20 milliards d’euros d’investissement (23 milliards de dollars) sur cinq ans dans la voiture électrique, selon Reuters. Mitsubishi, 3eme partenaire au sein de l’Alliance devrait également participer.

Une date majeure pour les trois grands groupes automobiles, alors que les dirigeants doivent également présenter les grandes lignes pour le futur de l’Alliance, affaiblie depuis l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon fin 2018.

Initialement, les dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi devaient annoncer le plan 2030 à l’automne dernier lors d’un événement au Japon, mais l’annonce a été reportée à janvier 2022 en raison de la crise du COVID-19, selon les sources.

30 nouveaux modèles électriques d’ici 2030

Ce plan d’investissement qui devrait être dénommé « Alliance to 2030 » a pour objectif le lancement de 30 nouveaux modèles électriques d’ici la fin de la décennie, soit 90% des modèles électriques que veut produire l’Alliance durant la période, selon Reuters.

Coopération intensifiée entre les partenaires Renault/ Nissan/ Mitsubishi

Le but est de mettre en place une « coopération intensifiée » entre les partenaires, toujours selon Reuters. Les 20 milliards d’euros d’investissement devraient en effet s’ajouter aux sommes déjà annoncées par Renault et Nissan dans leurs plans respectifs, notamment le plan de 10 milliards d’euros dévoilé en juin dernier par le groupe automobile français.

Des véhicules électriques basés sur 5 plates-formes

Les véhicules électriques de l’Alliance devraient être basés sur cinq plates-formes distinctes. Notamment sur la plateforme CMF-EV, mise au point par Renault, qui sert de base à la nouvelle Renault Mégane E-Tech, dont la production sera localisée en France, dans le nouvel ensemble industriel ElectriCity. Une plate-forme déjà utilisée par Nissan pour développer son nouveau SUV, l’Ariya.

L’Alliance pourrait aussi reprendre la plateforme CMF-B – sur laquelle est assemblée la Renault Clio hybride – pour des modèles compacts électriques.

Cette plate-forme dénommée CMF-BEV est en cours de révision pour une utilisation pour des véhicules électrique, elle équipera les futurs R5 en 2024. Renault a déclaré qu’il construirait un autre petit véhicule, probablement un SUV, inspiré de la Renault 4L classique.

D’ici le milieu de la décennie, l’Alliance vise à déployer une cinquième plate-forme commune pour les petits véhicules électriques conçus par Renault, ont indiqué les sources. Nissan a déjà décidé d’utiliser cette plate-forme et d’autres composants standardisés pour électrifier la Nissan Micra, tandis que Renault devrait proposer une voiture électrique similaire basée sur la même plate-forme. La Micra EV devrait sortir au milieu des années 2020.

Une – autre plateforme devrait couvrir le segment des utilitaires.

L’Alliance pourrait également reprendre la plateforme développée avec DongFeng pour la Dacia Spring (et la Renault K-ZE en Chine).

Les partenaires comptent également développer des kei-cars, ces toutes petites voitures très populaires au Japon et cruciales pour Nissan et Mitsubishi.

Batteries communes

Les trois constructeurs devraient utiliser des batteries communes et d’autres composants clés en commun. L’Alliance prévoit d’investir conjointement dans la capacité de produire en France, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon un total de 220 gigawattheures de capacité de batterie d’ici 2030 dans le cadre du plan, selon Reuters.

En normalisant et en partageant les batteries, l’Alliance espère réduire de moitié les coûts de fabrication des batteries.

L’Alliance devrait également partager la technologie des batteries lithium-ion à l’état solide, que Nissan a développée.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que les constructeurs automobiles établis font face à la pression de nouveaux concurrents et à une évolution attendue de la demande vers les véhicules électriques, l’alliance franco-japonaise cherche à approfondir sa coopération. Il y a en effet urgence à trouver des synergies … voire à rationaliser et mutualiser. 5 plates-formes, ne serait-ce pas un peu beaucoup tout de même ?

Sources : Reuters, Automotive News

(26 commentaires)

  1. Est-ce qu’ils ont précisés les 5 plateformes?
    Car si elles vont des Pick-ups au micro puces … ben c’est pas trop!

  2. enfin… Ils produisent des voitures électriques depuis 2010 tout de meme, il serait temps de faire des synergies

    1. Sauf que là, tout existe…
      CMF-B, CMF-EV, CMF-A
      ce qui reste, c’est l’électrification des key cars faites par mitsubishi et optimiser CMF-EV en charge utile et volume occupé pour faire des VUL.

      1. En fait, c’est Reuters qui n’est pas précis (ou problème de traduction? ) dans ses propos.

        Le but du plan au final, c’est d’avoir 5 plateformes qui couvrirons tous les segments sur lesquels l’alliance est présente. Certaines existes (CMF EV, celle de la kwid), d’autres sont en cours d’élaboration mais ont déjà été annoncée (CMF BEV, Nissan ne voulait pas l’utiliser au départ semble t’il mais auraient quand même décider de le faire finalement)

        Après, faut aussi se dire que ce plan aurait du être présenté en 2021 mais le COVID a retardé la présentation; Mais on peut déjà être certains que le travail de R&D a déjà commencé depuis casi 1 an sur ce plan (en tout cas pour la partie plateforme).

        1. La kwid est déjà commercialisée
          La megane EV et Arriya ont été testées par les journalistes et seront commercialisées dans les semaines à venir
          la R5 elec va sortir en 2024 (demain à l’échelle de l’automobile)

        2. je pense comme vous kevindvdl que Reuters n’est pas précis , ou plutot le regroupement en 5 plates-formes n’est pas assez explicité. L’idéal serait de pouvoir associer à chaque plate-forme son nom / le segment visé / son application chez Renault et Nissan.

        3. A propos de :  » (CMF BEV, Nissan ne voulait pas l’utiliser au départ semble t’il mais auraient quand même décider de le faire finalement) »
          => finalement, puisque le reste existe déjà, c’est ça la vraie info, Nissan a finalement enfin accepté d’utiliser la CMF BEV de Renault. Et ça, ça vaut bien un communiqué triomphant ?

  3. Quand l’alliance fait une annonce de synergie, moi je comprend …
    « Ils arrêtent de se lancer des nions à la figure et l’un et l’autre acceptent d’utiliser une partie de ce que l’autre a déjà développer ».

    CMF-EV, j’avais compris que c’est Nissan qui avait de l’avance dessus et était responsable mondiale des grosses plateforme. (Arya a eu du retard au lancement)

    CMF-BEV oui c’est Renault pour la R5 R4 et Nissan finalement accepterait la Micra dessus.

    KeyCar électrifié pour le marché japonais de Mitsubishi indispensable.

    Les véhicules utilitaire, logiquement cela devrait être Renault mais sur quel base de départ ?

    J’arrive pas à trouver le 5ème ? peut être Alpine et grosse voiture Nissan ?

      1. Cela donnerait un avenir finalement au segment A que Renault semblait vouloir abandonner. Mais peut-être pour Dacia et les marchés émergents uniquement?

  4. Hier, j’avais écrit :
    « Je n’ai pas compris comment l’alliance est censée fonctionner !?
    Sauf en bourse… Quand Nissan gagne cela rapporte beaucoup d’argent à Renault même si lui va mal… Mais l’inverse arrive malheureusement.
    Par contre les échanges de bons procédés ont toujours été restés restreint
    Pourquoi sur le principe, il n’a pas eu des Nissan Zoe et des Renault Leaf ?
    Pourquoi il n’a pas eu des échanges entre Alpine et les Nissan de sport ?
    Pourquoi ils n’ont jamais fait ensemble une famille de VE de la Twingo E à la Tesla MS ?
    … Enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire… Mais là, nous sommes à 15 ans de retard. »

    Effectivement… il n’est jamais trop tard pour bien faire même avec 15 ans de retard !

    1. La gamme fait :
      – twizy
      – spring
      – twingo
      – zoe
      – megane
      – kangoo
      – master

      C’est sûrement insuffisant mais déjà très large

      Après hormis la chine, Nissan est sur des marchés où l’électrique est quasi inexistant (Japon et USA)

      1. C’est mieux de séparer par génération.
        2012 c’est Twizy, Zoe, Fluence, Kangoo … Echec partout sauf Zoe 5 années après, notamment grâce aux évolutions.
        Twingo Z.E., ce sont 2020, Mégane E TECH c’est 2022 comme le nouveau Kangoo.
        7 années de champ libre à la concurrence en dehors de la Zoe.
        Dans les faits, c’est énorme au début, presque RIEN au milieu, et tout juste en 2022.

        1. Twizy, Zoe et Kangoo sont toujours là…
          La twingo était prête en 2014.

          Mettez en face la courbe du prix du baril de pétrole : https://prixdubaril.com/

          Si le prix s’était maintenu à 110$ ou 120$ le baril, l’histoire n’aurait pas été la même et les investissements auraient continué.

          1. Dommage que les Twizy et Kangoo n’aient pas reçu les mêmes évolutions que la Zoe.

    2. Il n’y a pas eu d’échange ZOE/Leaf entre Renault et Nissan, pour la simple raison de leur approche de la voiture électrique.

      -Renault avait connu l’échec de leur Clio élect, aborde le domaine avec beaucoup de modestie (à part Ghosn), savait que les gens n’iront pas se bousculer pour acheter une voiture élect, et ce dans un contexte classique, une condition normale du marché (pétrole pas cher, pas trop cher, pas de taxe sur les voitures thermiques, pas d’aide financière sur les voitures élect….). Pour Renault, les volumes escomptés seraient faibles. La technologie évoluerait année après année. Il serait ruineux de tout développer. Il serait plus judicieux de faire petit, de se fournir chez les équipementiers pour la fabrication des VE en cours, (ps: tout en continuant la R&D en interne pour les futures VE lointaines)

      -Nissan avait connu le grand succès, revenait de l’enfer, s’était redressé en un temps record. Ils étaient sûr de leur capacité, de leur analyse, de leur approche, de leur futur succès. Nissan avait vu très gros en élect. Ils avaient tout fait en interne. Moteur, électronique, batterie. Et pour la batterie, ils avaient construit TROIS usines dans le monde (Japon, USA et GB), avec une capacité hallucinante. Ce point de vue, Renault ne le partageait pas. (si vous avez envie de vous planter, alors allez y seul)

      Finalement, le succès n’était pas présent, pour personne. Les volumes sont faibles. Les gens ne se bousculent pas sur les offres VE. Pétrole pas cher, tous en SUV, aucune contrainte, aucune taxe anti-thermique, aucune aide sur les VE, à part quelques coins dans le monde (Californie, Norvège…). Volume dérisoire pour Nissan (par rapport aux capacités envisagées). Avec les smartphones, PC et électronique, les batteries lithium avaient fait des progrès (tout en étant rentable pour les fabricants). Nissan se retrouvait avec une technologie vieillote, et pas de moyen (financier) pour une R&D en continue….

      Bref, des voitures élect Renault basées sur la technologie Leaf? Ça aurait été une double peine, aurait plombé grave les 2 constructeurs….

  5. La question a se poser c’est si ils vont réellement le faire ou si un peu comme d’hab ils partiront d’un socle commun mais au final il n’y aura pas grand chose de commun vu que chacun rêve d’autonomie.

    1. Bah au moins qu’ils partent avec enfin une synergie.
      Faire en 2012 deux VE extrêmement réussite à l’époque, somme toute, pas très éloignées en taille avec 0 % de communautés technique… Reste une aberration énorme digne de deux concurrents qui se détesteraient.
      Ce qu’ils font enfin de bien en 2022, ils auraient dû le faire il y a 15 ans, ils auraient économisé 50 % de la R&D.
      Et au lieu de regarder la caravane Tesla passer, ils auraient pu développer d’autres modèles de VE sans pour autant avoir dépensé plus qu’ils n’ont fait jusqu’à maintenant.
      … Enfin, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  6. Twizy : Au dela de l’effet « Waouh » des 18 premiers mois, c’est 3000 ventes par an.
    Kangoo : Il y a eu une évolution en 2017/2018, et là encore c’est 15 000 voitures par an. Les specs actuelles semblent répondre au besoin de ces 15 000 clients. Une voiture plus performante (et plus chère) n’aurait peut être pas plus de 15 000 clients.

    1. La Twizy, même avec 10 ans dans les durits reste un véhicule formidable… Mais au prix d’une Dacia Logan neuve… La messe est dite !
      Sinon j’en serai à ma troisième ! … Je déconne, parce que je n’en ai pas vraiment besoin.

  7. Faire batterie commune leur permettrait de réduire de moitié le coût de revient!
    on nous bassine depuis 5 ans sur les gains d’efficacité des batteries qui permettent d’augmenter de qq% la capacité (cf PSA) et donc le prix du KWh et là Renault Nissan dit simplement que s’ils travaillaient ensemble sur les batteries le prix serait :2!

    on est vraiment pris pour des c***, à croire que réduire le prix n’est pas leur priorité tant qu’il y a des primes d’état

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *