BMW / Toyota, accord étendu et plateforme commune envisagée

L’accord signé aujourd’hui à Münich par Norbert Reithofer et Akio Toyoda comprend quatre points de coopération supplémentaires (en plus des batteries lithium-ion et des moteurs diesel). Comme attendu, la pile à combustible va faire l’objet d’un travail conjoint, à la fois pour la pile elle même, les moteurs électriques, le stockage de l’hydrogène, mais aussi la définition de standards pour la distribution d’hydrogène. Une mise sur le marché est envisagée en 2020. Ce qui ne devrait toutefois pas changer l’objectif que s’est fixé Toyota pour une première voiture en 2015.

Le second point concerne les batteries. Travaillant déjà ensemble sur les batteries lithium-ion, les deux groupes ont convenu de mener des recherche communes sur la batterie lithium-air. Une technologie entrevue comme une solution d’avenir pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques.

Le troisième point est relatif à l’allègement, et en particulier à l’utilisation des matériaux composites. Si Toyota a acquis de l’expérience avec les techniques de construction de la LFA, c’est surtout BMW qui fait figure de leader en la matière, avec son vaste projet de fibre de carbone lié à sa gamme « i ». Des technologies que les deux constructeurs compte utiliser dans le cadre du quatrième point.

Toyota et BMW comptent en effet développer ensemble une plateforme commune pour une voiture de sport de gamme intermédiaire. Il faut y voir l’annonce du développement d’une descendante de la Supra chez Toyota, et chez BMW d’un nouveau modèle que l’on peut imaginer concurrent d’une hypothétique Audi R4 ou d’une future Mercedes SLC…

Source : BMW / Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *