Depuis le départ de l'épreuve, l'ogre Schlesser n'avait laissé à personne la joie de remporter une étape. C'est désormais chose faite avec son meilleur opposant Jérôme Pélichet qui s'impose lors de l'étape Gwirat Larjam > Dakhlan.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Certes la victoire est courte (1 minute 13 seconde) mais elle est la confirmation que le duo Pélichet / Panseri est pour l'instant le seul à suivre le rythme imposé par Schlesser / Esquirol qui n'amusent pas la galerie. Cette étape longue de 685 km avec 332 km de spéciale était surtout composée d'une piste rapide, peu cassante et avec quelques passage mous. Seule difficulté de cette étape, la navigation rendue compliquée par un relief assez plat.
A ce petit jeu, le Toyota de Pélichet s'est montré le plus véloce et termine la partie spéciale en 3h23m (près de 100 km/h de moyenne). A la deuxième place on retrouve l'indéboulonnable Schlesser qui limite la perte de temps et conserve 10 minutes d'avance au général. C'est peu et beaucoup à la fois. A la troisième position le Russe Grigorov et le seul à arriver à moins de 10 minutes du duo infernal. Il devance le Belge Thijs qui s'offre là un bel accessit, puis le Tchèque Zapletal qui confirme sa place de prétendant au podium final.
Le Belge Jacques Loomans doit abandonner sa belle troisième place au général au profit de Zapletal. Son copilote a du rentrer pour des raisons personnelles. A noter qu'Hubert Auriol, vainqueur du Dakar en Auto et en Moto, et organisateur de la première édition de l'AfricaRace prend une belle 14ème place à un peu moins de 29 minutes des leaders. Peu vernis depuis le départ Auriol et Forthomme sont au-delà de la 25ème place au général à plus de 39 heures de Schlesser.
Huber Auriol, recouvert de la poussière de fech-fech
Sur une piste très roulante les camions ont pu faire parler la puissance et n'ont pas eu (trop) à souffrir de leur poids. Le Russe Shibalov accroche une belle 6ème place à 18 minutes de Pélichet et la Lusitanienne Elisabete Jacinto la 8ème à 22 minutes pile. Bien qu'arrivé moins de 2 minutes après, le Tchèque Tomecek se retrouve 13ème de l'étape. Très peu d'écarts pouvaient être en effet faits à la loyale sur cette piste étroite et rapide.
Au général Schlesse/Esquirol conservent donc la tête de l'épreuve avec 10 minutes et 1 secondes d'avance sur Pélichet/Panseri. Le Tchèque Zapletal grimpe sur la troisième marche à la faveur de l'abandon de Loomans. Il accuse tout de même 1h36 de retard sur Schlesser. A la quatrième place le Belge van Cauwenberge reste sous la menace de Shibalov et son Kamaz qui ne sont qu'à 15 minutes derrière. Le classement complet est disponible ici.
Demain, 'grasse-mat' pour les concurrents de l'AfricaRace qui en profiteront certainement pour récupérer après ces premières étapes éprouvantes. Ils en profiteront également pour préparer au mieux les machines (et les corps) pour passer en Mauritanie. Là les attendront une étape relativement longue avec 575 km mais 161 km de spéciale "seulement", le reste se faisant par la route.
Source : AfricaRace, Photo : 1-A. Rossignol/AfricaRace (la 253 court en 'classique'), 2-Hubert Auriol
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Depuis le départ de l'épreuve, l'ogre Schlesser n'avait laissé à personne la joie de remporter une étape. C'est désormais chose faite avec son meilleur opposant Jérôme Pélichet qui s'impose lors de l'étape Gwirat Larjam > Dakhlan.