F1 Abu Dhabi 2012 qualifications: La résurrection d'Hamilton
Après quatre courses décevantes, Lewis Hamilton a retrouvé, et de quelle manière, le haut du tableau en décrochant une indiscutable pole position sur le circuit de Yas Marina devant Webber et Vettel. Il s'agit de sa sixième pole de l'année, la 25ème de sa carrière.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Q1: Après une première tentative avortée en raison d'un blocage de roue, Lewis Hamilton se place immédiatement hors de portée de ses adversaires en 1'41"497. Nico Rosberg est contraint de chausser des pneus tendres pour se positionner au deuxième rang mais à déjà plus de quatre dixièmes de la McLaren. Jusqu'à la sixième position occupée par Maldonado, les cinq pilotes qui suivent Hamilton se tiennent en moins de cinq centièmes avec Webber devant Alonso, Massa et le Vénézuélien de chez Williams. Dominateur hier, Sebastian Vettel touche le muret avec sa jante et ne peut faire mieux que huitième. En queue de peloton, Jean-Eric Vergne échoue au dix-huitième rang après avoir perdu sa Toro Rosso à haute vitesse. Il rejoint le clan habituel des éliminés avec Kovalainen, Pic qui réussit malgré tout une très belle qualification, Petrov, Glock, De la Rosa et Karthikeyan.
Q2: Comme en Q1, Lewis Hamilton est le plus rapide avec un avantage de près de quatre dixièmes sur Mark Webber et de six dixièmes sur le duo de tête du championnat qui se tient en un mouchoir avec Vettel trois millièmes devant Alonso. Juste derrière la Ferrari, Kimi Raïkkonen devance finalement son équipier après une amélioration dans les toutes dernières secondes. Rosberg, Massa, Button et Maldonado sont les derniers qualifiés pour la superpole grâce à des chronos tous inférieurs 1'42" au tour.
Q3: La nuit est maintenant tombée sur Abu Dhabi lorsque Raïkkonen signe le premier temps en 1'41"756 mais quelques secondes plus tard Lewis Hamilton coupe la cellule de chronométrage en 1'40"630. Vettel réussit tout de même le deuxième temps mais à près d'une demi-seconde de la McLaren et devant Webber, Alonso et Rosberg. A une minute de la fin de séance, Pastor Maldonado termine son unique tour rapide en s'intercalant entre les deux Red Bull mais pas pour longtemps puisque Webber améliore et passe lui aussi sous la barre des 1'41" et remonte en première ligne. Informé des temps de ses adversaires, Hamilton s'accorde le luxe de ne pas terminer son dernier tour pour fêter sa sixième pole position de la saison alors que Vettel est contraint d'abandonner sa Red Bull au bord du circuit. Quant à Fernando Alonso, la tâche s'annonce rude demain puisqu'il s'élancera seulement depuis la septième position.
Source: F1.com
Crédit photo: McLaren
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Après quatre courses décevantes, Lewis Hamilton a retrouvé, et de quelle manière, le haut du tableau en décrochant une indiscutable pole position sur le circuit de Yas Marina devant Webber et Vettel. Il s'agit de sa sixième pole de l'année, la 25ème de sa carrière.