Amoureux de sport automobile sous toutes ses formes, Robert Kubica ne pouvait pas se priver d’un retour à la compétition après son terrible accident de février 2011. Seulement six mois après avoir frôlé la mort, entre plusieurs opérations, il reprenait déjà le volant d’une Renault Clio Super 1600 pour se "tester".
Depuis quelques semaines, il participe à des rallyes. D’abord avec une Subaru Impreza WRC puis avec une Citroën C4 WRC, il a alterné les victoires et les sorties de route. Et même s’il avoue que sa « priorité reste de revenir en F1 » (L’Equipe du jour), il évalue d’autres pistes.
Ces pistes sont au nombre de deux : les voitures de tourisme et le rallye. Coïncidence : Citroën Racing travaille activement dans ces deux domaines.
Il n’est donc pas surprenant que Robert Kubica ait décliné les offres de Ford (puis celles de M-Sport) et de First Motorsport qui lui proposait le volant d’une Impreza WRC. Car c’est bien avec Citroën qu’il veut travailler, un constructeur capable de lui offrir des programmes sur route et sur piste.
« En dehors de la F1, je pourrais rouler en Voitures de Tourisme ou en Rallye », expliquait-il lors du Rallye du Var. « Grâce à mes vingt ans d’expérience sur circuit et selon mon état de forme actuel, qui m’interdit encore de piloter une monoplace, je pense que je pourrais être aussi rapide qu’avant sur un circuit. Si je m’engage en Voitures de Tourisme, c’est pour gagner, tout de suite. »
« En Rallye, l’hypothèse est différente. Je ne possède pas l’expérience nécessaire pour me battre devant au plus haut niveau. J’ai besoin de faire de nombreuses épreuves, peut-être durant deux ou trois ans pour savoir si je peux être capable d’être parmi les meilleurs », ajoutait-il.
Voilà qui pourrait s’aligner parfaitement avec le programme de Citroën Racing. Dans L’Equipe du jour, Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) avoue travailler sur un programme visant à aligner Robert Kubica en Championnat du Monde des Rallyes la saison prochaine. Le Belge planche sur un calendrier mixte avec des épreuves en 2 roues motrices (DS3 R3) et en quatre roues motrices (DS3 RRC pour décrocher le titre WRC-2 ?). Et il laisse la porte ouverte à un engagement en WTCC : « Si Citroën décide de s’impliquer en WTCC dans le futur, notre association serait gagnant-gagnant. Nous pourrions former Robert au rallye et, en retour, il pourrait nous apporter son expertise en circuit. »
Alors, qu’est-ce qui pourrait empêcher ce mariage rêvé ? Une offre qu’on ne peut pas refuser en DTM ?
Sources : L'Equipe / Citroën
Et aussi : M-Sport engage ses Fiesta avec le Qatar