VDS GT001 : la nouvelle supercar belge !

Cette nouvelle création a vu le jour sous l’impulsion de Raphaël Van der Straten, acteur bien connu au sein des compétitions sur pistes à travers le monde grâce à son écurie VDS Team. L’homme était à la recherche d’une nouvelle voiture pour porter ses couleurs en championnat, et a finalement décidé de se lancer dans la production de sa propre voiture, la GTR001, et d’en produire une version homologuée, la GT001.

Pour ce faire, il est allé sollicité Tony Gillet, le créateur de la fameuse Vertigo, à qui cette VDS GT001 emprunte certains éléments dont le moteur : un V8 4.2l poussé à 480 chevaux en provenance de chez Maserati, assorti d’une boîte séquentielle à six rapports. Le châssis est également inspiré de celui de sa compatriote, et fait la part belle à la fibre de carbone dans sa réalisation, gage de légèreté. Dans cette même optique, les jantes sont taillées dans la masse.

De quoi laisser présager de performances intéressantes puisque, si l’on en croit son concepteur, le poids total de l’auto devrait tourner autour des 1.000 kilos. Les chiffres officiels n’ont pas encore été communiqués, pas plus que le prix ou la date de commercialisation.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que la voiture de route (étroitement dérivée de la voiture de piste, le GTR001) ne sera produite qu’en 22 exemplaires, tous uniques puisque réalisés sur mesure suivant la volonté de l’acheteur. Chaque voiture sera en outre numérotée, de GT001 à GT022.

Le style de l’auto est une libre évocation des Muscle Cars américains auxquels Raphaël Van der Straten voue une véritable passion. Cela se remarque principalement au niveau du dessin des phares et de la calandre avant qui s’inspirent de la Mustang tandis que la partie arrière n’est pas sans rappeler les fameuses «fastback» des années 70.

La GTR001 (la voiture de course donc) fera ses débuts sur piste en janvier prochain, à l’occasion des 24h de Dubaï.

[zenphotopress album=13989 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *